Critique de clemaufildespages

PASSIONNANT ! 🖤

Un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés dans une cathédrale espagnole. La mise en scène est macabre, ils sont nus et se tiennent dans un geste amoureux. L'autopsie révèle rapidement qu'ils sont morts asphyxiés suite à des abeilles qui ont été introduites dans leur bouche... Et en guise de signature, des chardons ou "eguzkilore" (en basque c'est tellement plus mignon!). Ce meurtre rappelle la série de crimes qui a eu lieu vingt ans plus tôt ici, à Vitoria, mais dont l'auteur, est toujours derrière les barreaux. L'inspecteur Unai à la charge de l'enquête est loin d'imaginer tous les secrets qu'il va révéler...

Mais quelle lecture palpitante ! Alors que les scénographies macabres s'enchaînent c'est le début d'un compte à rebours meurtier plongeant Victoria dans la terreur.
Car Tasio, le coupable des premiers meurtres qui est emprisonné depuis vingt ans n'a cessé de clamer son innocence malgré les preuves dirigées contre lui. Et le pire, c'est que c'est son frère jumeau Ignacio qui l'a arrêté... Alors que Tasio doit bientôt sortir de prison, qui a bien pu commettre ce crime odieux (et les autres qui vont suivre)?

La ville de l'autrice est au coeur de l'intrigue, Eva García Sáenz de Urturi nous parle de son histoire, des lieux emblématiques, et des rites et légendes qui lui sont associées. C'était un vrai plus, et cela m'a donné envie de découvrir cette ville à la grande richesse architecturale et culturelle !

Unai, son amie et collègue Estibaliz, et sa supérieure Alba sont tous très attachants. Côté enquêteurs, aussi bien que coté coupables (potentiels ou non) la psychologie des personnages est finement disséquée et on ne cesse de s'interroger sur tous les tenants et aboutissants de cette affaire hors norme !

L'enquête est très bien construite, riche en rebondissements. Des retours quarante ans plus tôt nous permettent d'en savoir plus sur la genèse des crimes et l'histoire de certains personnages. Et j'ai été complètement bluffée par la fin, absolument magistrale ! Si l'identité du tueur est impossible à trouver, le tout est finalement très crédible et c'était un vrai plaisir de se faire des noeuds au cerveau en essayant de démasquer l'auteur avant qu'il ne nous soit révélé !

Un grand merci @cecil_ pour cette lecture partagée ! J'ai hâte de découvrir la suite "Les rites de l'eau" et retrouver ces personnages que j'ai tellement aimé côtoyer au fil des pages ! 🥰

Bref, c'était une excellente découverte, je conseille grandement !
Alors, ça vous tente?