Critique de Eve-Yeshe

Pleins feux sur le Pays basque espagnol en 2016 où l'on vient de découvrir une jeune femme morte dans de curieuses circonstances : elle est pendue par les pieds ? la tête immergée dans un chaudron. Très vite, il s'avère que le chaudron qui date de l'âge de bronze a été dérobé quelques temps auparavant.

L'enquête est confiée à l'inspecteur Unai López de Ayala, profiler de son état, dont nous avons fait la connaissance dans le précédent livre. Notre inspecteur, que l'on surnomme Kraken, a reçu une balle dans la tête, tirée à bout portant et qui lui a occasionné des dégâts, une aphasie De Broca en plus du stress post traumatique.

En arrivant sur la scène de crime, il constate que la victime est une amie de longue date, un amour de jeunesse, même avec laquelle il a participé autrefois à un camp de vacances. Ils étaient cinq adolescents sous la houlette d'un jeune professeur, Saul Tovar en juin 1992 ?

Plus tard on découvre une autre victime, tuée selon un rituel analogue, les deux victimes ayant partagé l'expérience alors que s'est-il vraiment passé durant ce camp de vacances ?

Qu'est ce qui peut bien pousser le meurtrier à s'en prendre à des femmes enceintes, ou à des futurs pères ? Les juge-t-il indigne d'être digne d'être parent ? Et pour quelle raison ?

Ce récit nous permet de voir fonctionner notre profiler : le meurtrier est-il psychotique ou psychopathe, par exemple ?

L'auteure nous entraîne dans une enquête passionnante, avec des rituels celtiques compliqués, bien approfondis, nous envoyant au passage sur des fausses pistes, avec notre ami Kraken qui se remet mal de sa terrible blessure, rechignant à faire sa rééducation car plus rien ne semble l'intéresser. Mais l'assiduité à ladite rééducation étant la condition sine qua non, pour enquêter, en compagnie de sa coéquipière Estibaliz, alias Esti, il n'a plus le choix et ne tarde pas à succomber au charme de son orthophoniste, donc pas au bout de ses surprises…

Un clin d'oeil au passage à la relation très forte et pleine de tendresse qu'entretient Kraken avec son grand-père : on aimerait bien avoir le même !

Ce thriller sort complètement des sentiers battus et fait remonter des traumatismes du passé, en nous faisant découvrir l'importance de la mythologie celtique en Cantabrique, ce qui m'a passionnée illico.

J'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture du précédent roman d'Eva Garcia Saenz de Urturi : « le silence de la ville blanche », avec des personnages récurrents (mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour déguster celui-ci). Il est aussi passionnant, m'a autant tenu en haleine car je l'ai lu presque en apnée. Un coup de coeur ce qui m'arrive rarement avec un ce style de roman. Je guette avec impatience déjà la parution du suivant en français….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleuve noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#LesRitesdeleau #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..