Critique de LivresseduNoir

Dénouement de la trilogie de la ville blanche. le silence de la ville blanche est un véritable coup de coeur, Les rites de l'eau est très bon, même s'il n'atteint pas le niveau d'excellence du premier. Les deux romans sont assez similaires dans l'atmosphère et la construction de l'enquête. J'avais vraiment hâte de voir comment Eva Garcia Saenz de Urturi allait clôturer sa série. Et c'est une belle déception ! D'autant plus qu'elle est totalement inattendue.

Cela fait deux ans qu'Unai a résolu les crimes des Rites de l'Eau et il vit désormais en paix avec Alba et sa fille Deba. La vie est tranquille jusqu'à ce qu'une série de crimes vienne secouer la ville. Un homme d'affaires est assassiné en pleine soirée de présentation du roman historique dont tout le monde parle : Les Seigneurs du Temps. L'inspecteur Unai découvre vite que le modus operandi du meurtrier consiste à reproduire les exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre. A partir de ce moment, l'auteur du roman, qui a tenu à rester anonyme, devient le premier suspect.

Ce troisième tome ne m'a pas convaincue, enfin juste à moitié, et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour nous offrir un récit passionnant. Deux temporalités s'alternent. Une histoire se déroulant en 1192 "Les seigneurs du temps" se mêle à une enquête au présent. Les premiers chapitres ont aiguisé ma curiosité, j'ai même trouvé l'idée intéressante. Mais assez vite, ces sauts d'une époque à l'autre m'ont déconnectée de ma lecture. Les deux histoires n'ont aucun lien apparent entre elles, si ce n'est les meurtres se déroulant au présent et correspondant aux meurtres décrits dans le roman médiéval. J'ai eu l'impression de lire deux romans différents en passant d'une époque à l'autre. Ce n'est que vers la fin qu'on comprend les liens tissés et les secrets du passé, sauf qu'à ce moment là, on s'est tellement ennuyé qu'on n'y trouve plus aucun intérêt. Je souligne l'énorme travail de documentation effectué par l'auteure. Mais franchement, la partie médiévale est lente, ennuyeuse et soporifique. Un poids excessif qui vient alourdir inutilement le récit et fait retomber toute la tension liée à l'enquête du présent. Par moment, j'ai eu l'impression que ces parties médiévales faisaient office de remplissage.

Le présent avec l'enquête de Kraken est bien plus intéressant, une traque pleine de tension et rebondissements. J'ai aimé les retrouvailles avec les personnages que j'ai suivi depuis le début, Kraken, Esti, Alba, le grand-père... Je m'y suis attachée et j'aurais aimer que l'auteure les fasse évoluer et les mettent un peu plus en lumière, mais elle a choisi de mettre le focus sur les personnages de l'époque médiévale. Déception de ce côté là aussi. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas encore.

Au final, moins d'émotions, moins de tension que dans les deux premiers tomes. Une fin décevante pour cette trilogie qui avait si bien démarré.

Une trilogie à découvrir.... Et pour le troisième opus, vous savez que je ne détiens aucune vérité, ce n'est que mon humble avis, à vous de voir.
Lien : https://livressedunoir.be