La ville blanche (Eva García Saenz... tome 3 sur 3

Judith Vernant (Traducteur)
Fleuve Editions (15/02/2024)
3.88/5   30 notes
Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l’auteur devient rapidement un suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.

Pour dém... >Voir plus
Que lire après Un piège de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis précipitée sur le dernier tome de la série "de la ville blanche" tant les précédents m'avaient plus.
Comme les deux précédentes enquêtes, Kraken mène celle-ci tambour battant, en parallèle à une histoire qui se déroule au Moyen-Âge. Une histoire complexe, intéressante mais très compliquée.
Comme précédemment, il y a des personnages récurrents qui interviennent dans sa vie et dans l'enquête, effectivement ça fait le lien avec les enquêtes précédentes mais quelques fois je trouve que cela alourdit le récit.
Disons que j'ai beaucoup aimé ce tome mais que je suis quand même contente que ce soit le dernier: tout est devenue beaucoup trop compliqué, le nombre de personnages nouveaux s'ajoutent aux anciens qui reviennent, ça fait sens mais ça n'apporte pas toujours quelque chose de convainquant à l'histoire.
Pour ceux qui ont aimé les deux précédents, la lecture est juste obligatoire mais sinon...
Les seigneurs du temps est le troisième tome de la trilogie la ville blanche. On y retrouve tous les personnages des deux premiers tomes nous sommes dans une continuité temporelle. En septembre 2019, des meurtres etranges sont commis , ils sont inspirés d'un roman médiéval écrit par un mystérieux auteur dont le pseudonyme est Diego Veilaz qui rencontre un grand succès . Kraken et son entourage l'ont lu et trouvent des similitudes. Eva Garcia saenz de Urturi procède comme à son habitude alternant deux temporalités celle du livre en 1200 et l'enquête en 2919. Je l'ai trouvé décevant car l'enquête stagne complètement durant les 400 pages puis coup de théâtre kraken interpelle le meurtrier puis explique comment il en est arrivé là. C'est franchement tiré par les cheveux c'est dommage car je m'étais bien régalé avec les deux premiers
34//2024

Un joli final pour une trilogie originale et bien faite :)

On retrouve avec plaisir notre enquêteur basque favori Unai, dit Kraken, ainsi que sa femme, sa famille et son équipe.

La construction du roman est classique, avec une trame dans le passé qui rejoint l'actualité du présent. Là où l'auteure a fait fort, c'est qu'au lieu de prendre un coldcase de quelques dizaines d'années comme classiquement, ici elle a choisi une fois de plus l'histoire de la ville de Vitoria, mais au 12eme siècle !

L'astuce pour faire ce lien de plus de 800 ans est un livre historique, où des morts présentent des similitudes avec des meurtres qui s'enchaînent au moment de la parution du roman.

L'écriture est un sacré défi, entre une histoire du douzième siècle qui a nécessité un travail archéologique colossal, qui est une histoire à part entière, et ensuite faire le lien avec le présent et arriver à relier tout cela sans tomber dans le plus c'est gros plus ça passe ;)

Au final on a un tome 3 dense, complexe, mais hyper bien documenté et dont les 2 histoires s'enchaînent et s'emmêlent très bien, pour aboutir à une conclusion réussie pour une trilogie qui est efficace et plus cérébrale que des polars plus simples, plus à la mode et plus légers :)
Avec « Un piège de papier », Eva Garcia Saenz de Urturi clôt sa trilogie consacrée à Kraken. Ce tome est un peu à part d'ailleurs puisqu'à l'enquête menée par Unai, dit Kraken, une seconde intrigue en parallèle est déployée. Unai se rend sur les lieux de la dédicace d'un best-seller lorsqu'un crime est commis. Mais les meurtres s'accumulent. Unai va vite se rendre compte que les crimes ont un lien avec le fameux best-seller…

L'enquête menée par Unai s'entrecroise avec les chapitres du fameux best-seller, « Les Seigneurs du temps ». Ce dernier est un roman qui se déroule au XIIème siècle, à Vitoria, la ville où réside Unai. J'ai adoré cet entrecroisement entre l'intrigue au présent et celle qui nous plonge dans le Royaume d'Espagne déchiré du moyen-âge. Ce récit enchâssé est très intéressant et immersif.

S'inspirant de sa région, le pays basque espagnol, l'autrice nous immerge, comme toujours, dans une histoire passionnante et captivante. L'enquête de Kraken est plus que mouvementée et une fois de plus, l'inspecteur devra faire appel à ses talents de profiler afin d'élucider l'auteur des meurtres. Ces derniers sont d'ailleurs sordides. J'ai été en tout cas plus qu'emballée par le côté « psy » de l'intrigue qui nous laisse entrevoir une pathologie très mystérieuse.

Quant au récit dans le passé, je l'ai adoré, peut-être même plus que l'enquête actuelle. On suit des personnages en proie à la famine, la misère et la guerre. Ses personnages médiévaux ont le mérite de faire de ce récit un roman à part entière qu'on aimerait même découvrir un peu plus! Toujours bien documentée, cette partie historique s'entremêle étroitement à l'enquête d'Unai.

« Ici s'achève ta traque, ici débute la mienne ». C'est ainsi qu'on referme avec regret cet ultime tome consacré aux enquêtes du Kraken.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Après le silence de la ville blanche, puis Les rites de l'eau, je me faisais un plaisir de retrouver Kraken pour une nouvelle enquête.

J'avais lu des retours un peu tièdes concernant ce troisième opus mais ce genre de choses est loin de me faire renoncer. J'ai donc acheté Un piège en papier et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas mon achat !

Cette fois-ci, l'auteure nous fait assister à deux enquêtes étrangement similaires sauf dans le temps puisque l'une se déroule de nos jours, la seconde, ou la première, bref la deuxième se déroule au moyen âge, à la fin du XIème et au début du XIIème siècle, dans la même ville.

S'inspirant de l'Histoire de sa région, l'auteure livre ici un superbe roman policier médiéval ainsi qu'une enquête mouvementée pour Kraken. Ce dernier se rend à une rencontre avec un auteur "anonyme" devant se montrer pour la première fois et auteur d'un roman historique portant sur les familles ancestrales et fondatrices de Vitoria, ville d'où il est originaire. L'auteur ne se montrera pas. Eva Garcia Saenz de Urturi invente deux univers parallèles reliés par ce livre dont les faits relatés ont une fâcheuse tendance à se réaliser dans le présent.

J'aimerais dire que j'ai autant aimé le déroulement des enquêtes aux deux époques mais ça serait faux. J'ai vraiment été emballée par celle se déroulant dans le passé avec les seigneurs, comtesses et vassaux, leurs amours, leurs malheurs, la famine, les maladies et les attaques de villes fortifiées. Les meurtres des deux enquêtes sont similaires et Kraken n'a que le roman pour l'orienter dans ses propres en quêtes.

La partie "actuelle" est tout aussi prenante mais l'aspect médiéval est assez rare dans les polars que je lis d'ordinaire que ça m'a tout de suite emportée.

Même s'il y a des personnages récurrents dans les trois tomes de cette série, les personnages sont très bien remis dans le contexte. Si vous n'avez pas lu les deux premiers ou même si vous n'en gardez que peu de souvenirs, vous pourrez lire celui-ci sans aucune gêne.

Bref, j'ai adoré et j'attends le suivant avec impatience, s'il doit y en avoir un.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..

Pero todos nos vamos a encontrar a lo largo de nuestra vida con una media de siete psicópatas, y un psicópata llegará a victimizar a unas cincuenta y ocho personas a lo largo de su vida. En este país hay un millón de psicópatas puros y unos cuatro millones de psicópatas integrados o normalizados en sociedad. Excelentes profesionales y buenos vecinos que no generan alarma social. Pero son depredadores sociales y familiares que van dejando un reguero de víctimas destrozadas. Hubo un silencio absoluto y supe que mi mensaje había calado. Porque les estaba hablando a ellos, a cada uno de ellos. Y podía leer en sus cerebros, como si fueran transparentes, los recuerdos que estaban recuperando de sus encuentros con los psicópatas de sus historiales vitales. —Ahora vienen las malas noticias: no son reinsertables. No mejoran con la terapia psicológica, de hecho empeoran. A no ser que se detecte su psicopatía cuando son niños y se les reeduque, porque un psicópata no es un enfermo, es una manera de ser. Uno que lleve años yendo a un psicólogo habrá aprendido muchos recursos emocionales para manipular más y mejor, empezando por su terapeuta.
un hombre poderoso de la industria textil muere con el mismo modus operandi que en una novela cuya presentación está teniendo lugar el mismo día y hora de su asesinato. El asesino quiere hacer llegar un mensaje y lo hace públicamente, quiere que nos llegue a todos: «Este asesinato está relacionado con la novela. Investiguen ustedes». Y eso es lo que voy a hacer.
Al diablo había que pedirle pocos favores, no fuera a arrastrarte a su caldero en llamas.
Pero Dios andaba despistado aquellos días de otoño soplando hojas podridas y esparciéndolas por los caminos de la demencia.
Ici s'achève ta traque, ici débute la mienne.