AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 36 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis précipitée sur le dernier tome de la série "de la ville blanche" tant les précédents m'avaient plus.
Comme les deux précédentes enquêtes, Kraken mène celle-ci tambour battant, en parallèle à une histoire qui se déroule au Moyen-Âge. Une histoire complexe, intéressante mais très compliquée.
Comme précédemment, il y a des personnages récurrents qui interviennent dans sa vie et dans l'enquête, effectivement ça fait le lien avec les enquêtes précédentes mais quelques fois je trouve que cela alourdit le récit.
Disons que j'ai beaucoup aimé ce tome mais que je suis quand même contente que ce soit le dernier: tout est devenue beaucoup trop compliqué, le nombre de personnages nouveaux s'ajoutent aux anciens qui reviennent, ça fait sens mais ça n'apporte pas toujours quelque chose de convainquant à l'histoire.
Pour ceux qui ont aimé les deux précédents, la lecture est juste obligatoire mais sinon...
Commenter  J’apprécie          245
Les seigneurs du temps est le troisième tome de la trilogie la ville blanche. On y retrouve tous les personnages des deux premiers tomes nous sommes dans une continuité temporelle. En septembre 2019, des meurtres etranges sont commis , ils sont inspirés d'un roman médiéval écrit par un mystérieux auteur dont le pseudonyme est Diego Veilaz qui rencontre un grand succès . Kraken et son entourage l'ont lu et trouvent des similitudes. Eva Garcia saenz de Urturi procède comme à son habitude alternant deux temporalités celle du livre en 1200 et l'enquête en 2919. Je l'ai trouvé décevant car l'enquête stagne complètement durant les 400 pages puis coup de théâtre kraken interpelle le meurtrier puis explique comment il en est arrivé là. C'est franchement tiré par les cheveux c'est dommage car je m'étais bien régalé avec les deux premiers
Commenter  J’apprécie          120
Avec « Un piège de papier », Eva Garcia Saenz de Urturi clôt sa trilogie consacrée à Kraken. Ce tome est un peu à part d'ailleurs puisqu'à l'enquête menée par Unai, dit Kraken, une seconde intrigue en parallèle est déployée. Unai se rend sur les lieux de la dédicace d'un best-seller lorsqu'un crime est commis. Mais les meurtres s'accumulent. Unai va vite se rendre compte que les crimes ont un lien avec le fameux best-seller…

L'enquête menée par Unai s'entrecroise avec les chapitres du fameux best-seller, « Les Seigneurs du temps ». Ce dernier est un roman qui se déroule au XIIème siècle, à Vitoria, la ville où réside Unai. J'ai adoré cet entrecroisement entre l'intrigue au présent et celle qui nous plonge dans le Royaume d'Espagne déchiré du moyen-âge. Ce récit enchâssé est très intéressant et immersif.

S'inspirant de sa région, le pays basque espagnol, l'autrice nous immerge, comme toujours, dans une histoire passionnante et captivante. L'enquête de Kraken est plus que mouvementée et une fois de plus, l'inspecteur devra faire appel à ses talents de profiler afin d'élucider l'auteur des meurtres. Ces derniers sont d'ailleurs sordides. J'ai été en tout cas plus qu'emballée par le côté « psy » de l'intrigue qui nous laisse entrevoir une pathologie très mystérieuse.

Quant au récit dans le passé, je l'ai adoré, peut-être même plus que l'enquête actuelle. On suit des personnages en proie à la famine, la misère et la guerre. Ses personnages médiévaux ont le mérite de faire de ce récit un roman à part entière qu'on aimerait même découvrir un peu plus! Toujours bien documentée, cette partie historique s'entremêle étroitement à l'enquête d'Unai.

« Ici s'achève ta traque, ici débute la mienne ». C'est ainsi qu'on referme avec regret cet ultime tome consacré aux enquêtes du Kraken.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Après le silence de la ville blanche, puis Les rites de l'eau, je me faisais un plaisir de retrouver Kraken pour une nouvelle enquête.

J'avais lu des retours un peu tièdes concernant ce troisième opus mais ce genre de choses est loin de me faire renoncer. J'ai donc acheté Un piège en papier et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas mon achat !

Cette fois-ci, l'auteure nous fait assister à deux enquêtes étrangement similaires sauf dans le temps puisque l'une se déroule de nos jours, la seconde, ou la première, bref la deuxième se déroule au moyen âge, à la fin du XIème et au début du XIIème siècle, dans la même ville.

S'inspirant de l'Histoire de sa région, l'auteure livre ici un superbe roman policier médiéval ainsi qu'une enquête mouvementée pour Kraken. Ce dernier se rend à une rencontre avec un auteur "anonyme" devant se montrer pour la première fois et auteur d'un roman historique portant sur les familles ancestrales et fondatrices de Vitoria, ville d'où il est originaire. L'auteur ne se montrera pas. Eva Garcia Saenz de Urturi invente deux univers parallèles reliés par ce livre dont les faits relatés ont une fâcheuse tendance à se réaliser dans le présent.

J'aimerais dire que j'ai autant aimé le déroulement des enquêtes aux deux époques mais ça serait faux. J'ai vraiment été emballée par celle se déroulant dans le passé avec les seigneurs, comtesses et vassaux, leurs amours, leurs malheurs, la famine, les maladies et les attaques de villes fortifiées. Les meurtres des deux enquêtes sont similaires et Kraken n'a que le roman pour l'orienter dans ses propres en quêtes.

La partie "actuelle" est tout aussi prenante mais l'aspect médiéval est assez rare dans les polars que je lis d'ordinaire que ça m'a tout de suite emportée.

Même s'il y a des personnages récurrents dans les trois tomes de cette série, les personnages sont très bien remis dans le contexte. Si vous n'avez pas lu les deux premiers ou même si vous n'en gardez que peu de souvenirs, vous pourrez lire celui-ci sans aucune gêne.

Bref, j'ai adoré et j'attends le suivant avec impatience, s'il doit y en avoir un.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Ce troisième livre de cette série continue dans la meme ligne. Il d'agit des recherches criminelles, Kraken le personnage principal rencontre des difficultés et surtout la verité. Histoire attirante depuis le premier livre, il fallat terminer la série !
Commenter  J’apprécie          40
Pioché au hasard à la bibli et vraiment pas déçue. Je ne savais pas que ce livre clôturait une trilogie, peu importe je n'ai vraiment pas boudé ma lecture. J'ai aimé les personnages tous bien distincts avec un caractère bien marqué voire trempé ;-) J'ai énormément apprécié le parallélisme avec l'histoire médiévale, étant une passionnée d'Histoire et de mystère, ça me convenait très bien. le scénario était plus que bien mené, il est rare que je ne découvre pas les assassins avant la fin mais pas cette fois-ci. Peut-être que je me lasserais tenter de lire les tomes précédents, mais pour le moment, ils ne figurent pas sur ma liste. Très bon roman policier, historique et thriller, je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Faites vous partie des inconditionnels de romans historiques où histoire et suspense s'entremêlent?

Si c'est le cas, "Un piège de papier" est fait pour vous!

Un roman qui débuta par le premier tome de cette trilogie "Le silence de la ville blanche", suivi par "Les rites de l'eau" pour enfin se clôturer brillamment par "Un piège de papier".

L'originalité de cette intrigue captivante?

Nous balader entre le présent et l'an 1192 dans deux périples fascinants que l'on suit successivement, au fil des chapitres qui alternent.

Une rythmique dynamique et passionnante.
Dans laquelle on plonge immédiatement.

Un rythme palpitant et ensorcelant.
Tout happé que l'on est dans les deux récits!

L'inspecteur Unai López de Ayala, dit Kraken.
Expert en profilage criminel.
Son but? Déterminer le profil des assassins.

Des meurtres rituels qui s'entremêlent entre le passé et le présent.

Rebondissements, suspense garanti
Un roman sans temps mort
Sans nous laisser le temps de souffler un seul instant

Quant au passé, il nous emmène loin, très loin dans le temps.
Le récit du comte Diago Vela, en 1192.
Et nous entrons dans cette histoire
Tout aussi captivante que l'enquête au présent.

Une histoire qui nous immerge dans la vie quotidienne de l'époque
Ses rites, habitudes de vie, personnages qui la peuplent, gastronomie,...

Une histoire contée de manière remarquable
Elle pourrait, à elle seule, faire office d'un second roman

Ajouté à cela un roman historique "Les seigneurs du temps",
De l'or à l'état pur
Un ouvrage maudit qui aurait des répercussions dans le présent.

Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire dans l'histoire.
Addictive, prenante, haletante et intéressante à la fois!

"Ici s'achève ta traque, ici commence la mienne"

Avez vous envie de succomber à cette histoire qui nous balade entre les mystères du passé, les secrets du présent?

Entre intrigues palpitantes, rebondissements, traque et récits historiques passionnants?

Allez donc à la rencontre de Kraken, faites connaissance
Vous ne serez pas déçus de ce voyage par delà le temps!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
34//2024

Un joli final pour une trilogie originale et bien faite :)

On retrouve avec plaisir notre enquêteur basque favori Unai, dit Kraken, ainsi que sa femme, sa famille et son équipe.

La construction du roman est classique, avec une trame dans le passé qui rejoint l'actualité du présent. Là où l'auteure a fait fort, c'est qu'au lieu de prendre un coldcase de quelques dizaines d'années comme classiquement, ici elle a choisi une fois de plus l'histoire de la ville de Vitoria, mais au 12eme siècle !

L'astuce pour faire ce lien de plus de 800 ans est un livre historique, où des morts présentent des similitudes avec des meurtres qui s'enchaînent au moment de la parution du roman.

L'écriture est un sacré défi, entre une histoire du douzième siècle qui a nécessité un travail archéologique colossal, qui est une histoire à part entière, et ensuite faire le lien avec le présent et arriver à relier tout cela sans tomber dans le plus c'est gros plus ça passe ;)

Au final on a un tome 3 dense, complexe, mais hyper bien documenté et dont les 2 histoires s'enchaînent et s'emmêlent très bien, pour aboutir à une conclusion réussie pour une trilogie qui est efficace et plus cérébrale que des polars plus simples, plus à la mode et plus légers :)
Commenter  J’apprécie          20

Un piège de papier conclut la trilogie de la Ville blanche. Avec ce troisième tome, l'autrice nous offre deux romans en un. Nous avons une partie historique "Les seigneurs du temps", située en 1192 et l'enquête de Kraken à notre époque. Deux récits enchâssés que l'on suit en alternance. Une très belle mise en abyme, passionnante et trépidante.

La partie historique est intéressante et fort bien documentée. Elle pourrait presque se lire de façon totalement indépendante.
L'intrigue est bien ficelée et menée à un rythme effréné. Kraken enquête sur plusieurs meurtres rituels en rapport avec le fameux livre que tout le monde s'arrache.

Les personnages sont nombreux, mais nous sont désormais familiers. Certains apparaissent dans les précédents tomes ou dans une autre série pour la partie historique. Leur vie personnelle est toujours bien mise en avant, tout en conservant un bon équilibre avec l'enquête.
Et l'on retrouve à nouveau la ville de Vitoria, un personnage à part entière. En plus du plaisir de parcourir ses rues, nous allons également découvrir un peu de son histoire.

Mon seul bémol est pour la fin, un peu précipitée. J'ai trouvé que la résolution de l'affaire se fait soudain avec trop de facilité.

Si vous aimez les polars rythmés et les romans historiques, jetez-vous sur ce livre, vous avez les deux en un. Une belle conclusion pour cette captivante trilogie. Mais rassurez-vous, Kraken revient...

"Ici s'achève ta traque, ici débute la mienne."

Lecture en VO
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Dénouement de la trilogie de la ville blanche. le silence de la ville blanche est un véritable coup de coeur, Les rites de l'eau est très bon, même s'il n'atteint pas le niveau d'excellence du premier. Les deux romans sont assez similaires dans l'atmosphère et la construction de l'enquête. J'avais vraiment hâte de voir comment Eva Garcia Saenz de Urturi allait clôturer sa série. Et c'est une belle déception ! D'autant plus qu'elle est totalement inattendue.

Cela fait deux ans qu'Unai a résolu les crimes des Rites de l'Eau et il vit désormais en paix avec Alba et sa fille Deba. La vie est tranquille jusqu'à ce qu'une série de crimes vienne secouer la ville. Un homme d'affaires est assassiné en pleine soirée de présentation du roman historique dont tout le monde parle : Les Seigneurs du Temps. L'inspecteur Unai découvre vite que le modus operandi du meurtrier consiste à reproduire les exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre. A partir de ce moment, l'auteur du roman, qui a tenu à rester anonyme, devient le premier suspect.

Ce troisième tome ne m'a pas convaincue, enfin juste à moitié, et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour nous offrir un récit passionnant. Deux temporalités s'alternent. Une histoire se déroulant en 1192 "Les seigneurs du temps" se mêle à une enquête au présent. Les premiers chapitres ont aiguisé ma curiosité, j'ai même trouvé l'idée intéressante. Mais assez vite, ces sauts d'une époque à l'autre m'ont déconnectée de ma lecture. Les deux histoires n'ont aucun lien apparent entre elles, si ce n'est les meurtres se déroulant au présent et correspondant aux meurtres décrits dans le roman médiéval. J'ai eu l'impression de lire deux romans différents en passant d'une époque à l'autre. Ce n'est que vers la fin qu'on comprend les liens tissés et les secrets du passé, sauf qu'à ce moment là, on s'est tellement ennuyé qu'on n'y trouve plus aucun intérêt. Je souligne l'énorme travail de documentation effectué par l'auteure. Mais franchement, la partie médiévale est lente, ennuyeuse et soporifique. Un poids excessif qui vient alourdir inutilement le récit et fait retomber toute la tension liée à l'enquête du présent. Par moment, j'ai eu l'impression que ces parties médiévales faisaient office de remplissage.

Le présent avec l'enquête de Kraken est bien plus intéressant, une traque pleine de tension et rebondissements. J'ai aimé les retrouvailles avec les personnages que j'ai suivi depuis le début, Kraken, Esti, Alba, le grand-père... Je m'y suis attachée et j'aurais aimer que l'auteure les fasse évoluer et les mettent un peu plus en lumière, mais elle a choisi de mettre le focus sur les personnages de l'époque médiévale. Déception de ce côté là aussi. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne connaissent pas encore.

Au final, moins d'émotions, moins de tension que dans les deux premiers tomes. Une fin décevante pour cette trilogie qui avait si bien démarré.

Une trilogie à découvrir.... Et pour le troisième opus, vous savez que je ne détiens aucune vérité, ce n'est que mon humble avis, à vous de voir.
Lien : https://livressedunoir.be
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}