Critique de Jelussa

La couverture m'a attirée sur un rayon de la médiathèque et me voilà plongée dans l'univers des Teen Titans avec un comics des plus réussis !

J'ai aussitôt adhéré aux couleurs : un choix de noir et blanc, de nombreuses nuances de gris et des touches colorées parsemées ça et là dans des teintes tirant sur le violet ou le bordeaux. le dessin est superbe : des traits assez carrés, anguleux, dégageant toutefois beaucoup de douceur quand il le faut, et des visages très expressifs quelques soient les circonstances.
Nous faisons connaissance avec Raven, une jeune fille amnésique suite à un accident de la route dans lequel décède sa mère adoptive. Elle est recueillie par sa tante et sa nièce du même âge avec qui elle s'entend bien. Mais au lycée les choses se gâtent quand elle s'aperçoit qu'elle entend les pensées des autres et que ses propres pensées se réalisent (comme faire trébucher ou s'étouffer une camarade infecte). Puis les cauchemars se multiplient. Que cache ce passé qu'elle a oublié ? Qui va pouvoir l'aider à surmonter cette épreuve ?
L'intrigue est bien construite et les éléments fantastiques se manifestent progressivement et habilement. Raven n'est pas la seule à cacher des choses, plusieurs de ses proches ont également un secret. Les dialogues sont particulièrement soignés et supportent le récit.
Ce récit s'achève à la fin du tome même si pour Raven l'aventure ne fait que commencer. Les bases sont solidement posées pour connaître ce personnage charismatique découvrant ses pouvoirs. Une super-héroïne que je croiserai volontiers à nouveau.