Critique de poupibook

Il est bon de se rappeler que Jérôme Garcin, animateur du célèbre "Masque et la Plume" depuis 30 ans, est au départ journaliste et écrivain. Avec ce roman, l'auteur s'applique à imaginer les confessions d'un personnage oublié de la Révolution, Marie-Jean Hérault de Séchelles, rédacteur entre autres de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Influencé tant par les Confessions de Rousseau que par les Liaisons dangereuses, Garcin retrace avec une certaine ironie, la carrière de cet ambitieux, noble juriste qui a épousé la cause révolutionnaire plus par volonté de plaire, arrivisme et opportunisme que par profonde adhésion. Ce court roman nous fait traverser, avec vivacité et esprit, la période tempétueuse de la Révolution sous le regard caustique d'un maître de la rhétorique, soudain conscient de sa chute inexorable, vaincu par les prémices des sentiments et l'aveuglement face aux faux semblants, tiraillé entre les vents orageux et versatiles de l'histoire, incapable de faire concorder conviction et art du paraître. Comme souvent chez Garcin, la figure équestre reviendra en fil rouge, apportant une stabilité temporaire face au tumulte des idéaux et des ambitions humaines.