Critique de Hammerklavier

Pris aux hasard a la fondation emmaus en partant du principe qu'un Verdier ça peut être pas si mal, j'ai donc decouvert Demain les femme diparaissent et son auteur christian Garcin.

Les quelque livres de cet editeur que j'ai pu lire (llamazares, Pavel hak) m'ont toujours séduit apr elur qualité d'écriture. J'attendais donc ce livre particulièrement sur ce point. J'avoue que dans les première pages, le premier chapitre même, je fus un peu déçu. Je ne trouvais pas l'écriture insignifiante, mais les procédé un peu facile. Curieusement, au fil de la lecture, je suis entré dans l'ambiance aprticulière du récit et ces même procédé qye je trouvais facile ont pris finalement leur sens. Ce livre, avec son histoire un peu bizarre, son detective loufoque, un peu désabusé dans son histoire avec les femmes, passe sa vie a enqueter sur les jeunes filles chinoise vendu par leur parent, afin de les sortir des griffes de leur mari choisi. Ce livre adns son ecriture me fait penser un peu de la BD et c'est cette façon d'abordé le récit qui au début m'a déçu. Les scène sont décrite comme le ferai les case d'une planche de BD avec des image tres directe : Un chat qui fouille des les poubelle dans une ruelle, l'enseigne d'un karaoké dont la lumière bave sur els mur alentour, le décor d'un restaurant chinois kitch avec ces cascades bleues et ces oiseaux dans el ciel, des personnages un peu caricaturaux jusque dans leur surnom (Bec de canard), d'autres personnages un peu surréaliste et presenté de façon brève (un chien qui est la réincarnation d'un chef de triades et qui guidera le detective dans une partie de son enquette). Bref tout ces choses font que le récit a une certaine légèreté, n'a pas la profondeur qu'on peut attendre d'un roman, mais plus le plaisir de découvrir une hitoire dans les dessins d'une BD.

Au final tout ces petits chose misent bout a bout, ces scenette colorée et tres imagée, un peu caricaturales aussi, arrive a créer une atmophère, et comme tout cela est fait avec des mots et de façon convaiquante, on est bien ici avec un objet littéraire, qui mérite le détour, et permet de passer un agréable moment.