Critique de Bookycooky

A travers vingt courtes anecdotes savoureuses, Christian Garcin partage le quotidien de vingt écrivains et poètes illustres du XXème siècle.
Il entre dans leur vie , le temps de partager un riz au parmesan avec Apollinaire ,chez lui,au 202 du boulevard Saint-Germain,de déjeuner avec Pessoa dans un restaurant de la rua dos Douradores,discutant sur la réalité de l'existence, d'entrevoir la jeune Emily Dickinson chez son père, d'observer le jeune Mishima au gymnase où ils s'entraînent ensemble, d'embarquer avec Conrad pour explorer des terres inconnues....
Ces rencontres imaginaires , nourries de références et détails réels ,presque invisibles, sur leur œuvres,leurs pensées et leurs vies personnelles, avec l'écriture simple et légère de Garcin, nous donnent la sensation de côtoyer le plus naturellement possible ces figures mythiques de la Litterature,nous les rendant vivants,humains....et nous donnant envie de les relire ou les découvrir,car certains d'entre eux, je ne les connaissais pas, comme Eugenio Montale, Felisberto Hernàndez, Carlos Williams, Henri Thomas.
Un plaisir de lecture pour tout amateur de livres !