AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


migdal
29 septembre 2023
En parcourant son arbre généalogique, Jérôme Garcin ne raconte pas seulement la vie de ses grands parents et arrière grands parents, mais décrit l'évolution de la médecine, du statut social du Docteur, voire du Professeur, ou de l'académicien, membre de l'Académie de Médecine, de père en fils, ou de père en gendre … époque où la famille jouait un rôle essentiel dans la transmission du savoir et du pouvoir… « les humanités ».

L'une de ses branches familiales, originaire de la Martinique, est arrivée à Paris lors de l'éruption du Volcan Pelé, tragédie qui décima la famille d'une de mes grands-mères, ce qui a rendu cette lecture mélancolique, mais est fort intéressant en notre siècle où l'intégration est une préoccupation essentielle.

Le père du romancier fut éditeur, lui est un humaniste qui joue sa partition à la radio depuis des décennies, et ils sont à jamais marqués par les qualités d'écoute de leurs ancêtres, sans avoir persévéré dans la médecine. Cette écoute est peut être ce qui manque aujourd'hui lors de certaines consultations …
Commenter  J’apprécie          892



Ont apprécié cette critique (89)voir plus




{* *}