Critique de frandj

J'ai été illuminé par ma récente lecture de "Et la lumière fut". Peu après, j'ai appris que Jérôme Garcin avait publié la biographie de Jacques Lusseyran (1924-1971), un homme tout à fait exceptionnel qui était tombé dans l'oubli.
J'ai donc lu "Le voyant", un livre assez bref qui couvre la totalité du parcours de cet homme. Il évoque d'abord ses 21 premières années, recoupant parfaitement l'autobiographie de J. Lusseyran. Ensuite, il nous raconte la suite de son histoire, qui est moins flamboyante: ses difficultés quand il retrouve la France libérée, sa dépression, sa propension avérée à séduire les femmes, son exil professionnel aux Etats-Unis et finalement l'accident fatal.

L'écriture de Garcin n'a rien à voir avec celle de "Et la lumière fut": elle est plus moderne, plus facile à lire, mais aussi plus sèche, plus réductrice, moins lyrique. Le présent récit peine à rendre compte de l'extraordinaire aventure vécue par le héros pour assumer sa condition d'aveugle, et de son exceptionnelle richesse spirituelle et intellectuelle. Au final, je crains que le lecteur n'ayant pas lu le témoignage de J. Lusseyran n'éprouve qu'une empathie assez maigre pour le personnage.