Critique de topocl

topocl
13 décembre 2014
« Le monde n'est pas peuplé de gens mais d'histoires. »

Cela fait 20 ans que son oncle Vincent a disparu, larguant les amarres sans rien dire à personne, et tout à coup , il se met à semer des messages qui constituent comme une espèce de jeu de piste tentateur. Aussi Rosario part-il à sa rencontre jusqu'à l'Isla Larga, tout au bout de la Patagonie.
En chemin , il croise des hommes, des manuscrits, des histoires d'autres siècles, qui tous à leur façon parlent de la fuite , du bout du monde, d'un chemin à suivre et d'un retour possible ou impossible. C'est un joyeux fatras de destins croisés, de textes entremêlés avec leurs typographies différentes, qu'on lit avec une délectation amusée, égale sans doute à la malice que l'auteur a mise à semer ses indices.

Au bout de cette réjouissante aventure moderne, où s'entremêlent l'introspection, la magie et la science, on comprend tout dans un final prenant d'émotion, les signes ont un sens, car « les passerelles invisibles entre les êtres et les choses abondent » . On a partagé la beauté de ces paysages de nulle part, notamment dans un Carnet Rouge abandonné par l'oncle, qui en quelques pages, sublimes et minimalistes, traduit 20 ans d'exil et de vagabondage, de solitude effroyable et délectable au pays des baleines.