Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Les photographies de Gilbert Garcin ne témoignent jamais de la réalité bien au contraire, elles nous plongent dans un univers totalement fictif et fabriqué. A l'instar des pièces de Samuel Beckett, le décor est sur mesure, un univers en noir et blanc, lunaire et désertique au climat étrange et absurde, à la fois drôle et pathétique. le personnage, présent dans la plupart des photographies, n'est autre que Gilbert Garcin lui même, tel un pantin posant une unique question : « alors que pensez vous de ça ? ». La présence de l'artiste dans l'oeuvre, surprend, amuse et entraîne le spectateur dans sa réflexion sur le temps qui passe et le monde qui nous entoure.
« Tout peut arriver », en bien comme en mal, il en découle alors la nécessité de faire des choix et de donner du sens à ses actions, c'est peut-être le message de cet ouvrage qui bien que philosophique est d'une grande simplicité et humilité.