Critique de Eprisedesmots

Lamartine a depuis longtemps passé le seuil de mon cocon poétique. Il est le seul que je suis capable d'admirer et de saisir dans le style et le fond ; ses mélodies me touchent, et je voulais le découvrir autrement, cela est fait.

Lamartine en prose n'équivaut pas, selon moi, à Lamartine en vers. En fait, ils sont incomparables. le premier trempe sa plume dans une probité et une pudeur presque enfantine, quand le second noie ses impressions dans l'arrangement emphatique de la poésie.

Graziella, c'est une femme Janus pour ce récit : elle est à la fois figure d'un amour singulier, leste mais puissant, noué par la brise chaude des côtes de Procida, à la fois l'Italie pauvre de paysans désoeuvrés, profondément pieux, modestes et aimant, reconnaissants et enviables du bonheur qu'ils trouvent dans si peu.

Graziella c'est aussi ce vers ancré dans notre âme "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé" ; c'est l'apprentissage d'un attachement certain, double, difficilement saisissable, parfois culpabilisant mais toujours instructif et gai ; c'est la description sociale d'une famille où le marin inquiète, nourrit, façonne, où la Vierge tient lieu de réconfort, où les étoiles bercent des visages innocents et purs ; où l'adolescent bourgeois descend d'une marche pour contempler ce qu'on rate de Beau dans des cercles aussi dénués d'apprêts et de superficialités.

Ce récit m'a vraiment transporté. Nombreuses sont les maximes du poète qui me touchent. Sa façon de conter aussi transmet toute l'émotion qu'il y inscrit, et j'ai vraiment lâché ma larme sur la fin. Les paysages qu'il parcourent donnent le ton pittoresque d'une Italie chaude, accueillante, et dont la mer immense enveloppe la civilisation. Et puis, surtout, on ressent l'esprit ouvert de ce grand écrivain, qui n'est pas honteux de ses fautes de jugement premières, s'analyse au fil du temps, et remercie son destin de l'avoir mis sur des chemins aussi riches.