Au coeur de ce roman choral nous découvrons l'envers du décor des organisations humanitaires, tant sur le terrain que du côté de la communication. Alors que les dirigeants de l'organisation sont sous tension à Paris, la réalité au Congo est toute autre. Les difficultés pour gérer l'humain et les aides accordées ainsi que la violence sont bien présentes et rendent les querelles entre collègues bien dérisoires.

Je n'ai pas apprécié le personnage de Fanny, bien que cette dernière soit indispensable au récit. Cheffe d'entreprise, elle accorde peu d'importance à ses employés et nous met en lumière un modèle d'organisation humanitaire que je n'avais pas imaginé. En revanche, Anja m'a énormément touchée. Son passé dicte ses actions auprès des personnes dans le besoin et sa sincérité est palpable.

Dans ce roman, chaque point de vue compte. Les différentes personnes prenant la parole m'ont donné l'opportunité d'en savoir plus sur ce sujet que je ne connais très peu.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
Bien que j'ai terminé ce livre il y a une quinzaine de jour, j'ai beaucoup de mal à comprendre mon ressenti. J'ai trouvé le sujet abordé extrêmement intéressant, on sent que l'auteure est renseignée, notamment sur l'organisation des ONG. Dans ce roman on découvre les "mauvais côtés" des associations humanitaires mais également beaucoup d'entraide, de solidarité et d'amitié. Certains passages traitant de la guerre, des enfants soldats ou des conditions de vie des réfugiés sont difficiles à lire car ils font écho à une situation que l'on sait réelle dans certains pays. Dans ce roman choral, nous alternons les points de vues de différents personnages, j'ai trouvé notamment Anja très touchante de part son passé et sa force et j'aimais beaucoup lire ses passages, au contraire j'ai trouvé certains chapitres sur d'autres personnages très long et j'avoue avoir perdu un peu d'intérêt pour l'histoire lorsque je les lisais. Enfin bien que j'ai mis quelques temps à rentrer dans l'histoire, le rythme devient plus entraînant a partir de la moitié du roman, et j'ai mieux apprécié ma lecture à partir de ce moment là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..