L'ultime frontière, de Giselda Gargano, est sorti aujourd'hui, 25 novembre 2021. C'est le nouveau lauréat du prix 20 minutes du roman, présidé par Maxime Chattam ; il succède aux deux tomes Noir de Lune / Bleu de Lune d'Estelle Tolliac.⠀⠀
⠀⠀
C'est un roman choral sur l'engagement humanitaire, du Viêt-Nam de la fin des années 60 à la République Démocratique du Congo des années 2010, en passant par l'année 1995 en Bosnie. Ecrit par une femme qui connaît le sujet de l'intérieur puisqu'elle a été journaliste pour une organisation humanitaire, il montre l'évolution de l'engagement depuis la génération des French Doctors, jusqu'aux chargés de com qui s'imposent aujourd'hui, et la confrontation qui en résulte actuellement.⠀⠀
⠀⠀
Très riche, il alterne entre la violence de la situation sur le terrain et les conflits à la violence forcément plus feutrée des bureaux parisiens, rendant les enjeux narcissiques des deuxièmes dérisoires, voire déplacés… et pourtant tellement criants de vérité. Ce livre nous tend ainsi un miroir salutaire en même temps qu'une ouverture profonde et humaine sur des réalités difficiles à affronter.⠀⠀
⠀⠀
Difficiles à affronter, mais nécessaires : je ne fais pas partie de celles et ceux qui pensent que la littérature doit faire écran à la dureté du monde, bien au contraire. « Comme Kurtz dans « Au coeur des ténèbres », j'ai tenu à connaître le visage sombre de l'existence. La folie c'est de refuser de voir le démon blotti dans une partie de notre âme », dit l'un des personnages : alors si vous recherchez le feel-good, fuyez ; mais si vous le fuyez, alors précipitez-vous.⠀⠀
⠀⠀
J'ai compris la notion d'ultime frontière comme celle à ne pas franchir pour ne pas devenir bestial, pour « ne pas devenir un tueur ». Pourtant, cette frontière, les terrifiants enfants soldats la franchissent ; alors pour savoir quelle note d'espoir et de foi en l'humain l'autrice distille malgré tout, rendez-vous à l'ultime page de ce texte dont je retiendrai des méditations profondes et bouleversantes.