Critique de marie504

François Garde nous raconte dans ce livre l'histoire de Narcisse Pelletier, jeune matelot de 18 ans qui va être abandonné sur une côte sauvage de l'Australie par l'équipage avec qui il naviguait. S'étant éloigné de ses camarades, lorsqu'il reviendra sur la plage sur laquelle ils ont débarqué, tout le monde ainsi que la goélette auront disparu. Difficile pour Narcisse d'envisager que le Saint Paul ne revienne le chercher. En attendant, sans eau et sans nourriture, il ne pourra pas survivre longtemps. C'est une vieille femme aborigène qui va le secourir. Évidemment, la communication est quasi impossible. Narcisse va suivre cette vieille femme et son clan, sans perdre l'espoir du retour du Saint-Paul. Ce n'est que 17 ans plus tard qu'il sera récupéré par un équipage et confié au gouverneur de Sydney. Celui-ci va chercher tout d'abord à savoir quelle est la nationalité de Narcisse avant de le mettre sous la protection d'Octave de Vallombrun, jeune explorateur français. On va alors assister au retour très progressif de Narcisse à la civilisation. En effet, après 17 ans passés parmi les aborigènes, celui-ci a tout oublié, sa langue, d'où il vient, qui était sa famille... le retour en France sera difficile. Narcisse ne racontera que très peu de choses de sa vie parmi les aborigènes et pour sa famille, il avait été déclaré mort par le capitaine du bateau sur lequel il avait embarqué et ils avaient fait leur deuil. Difficile de renouer les liens avec quelqu'un qui leur est totalement étranger.
Ce livre a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2012 et c'est largement mérité. Cette lecture est très intéressante, et très abordable.