Critique de emilie5335

En discutant avec son père et en lisant ses souvenirs, l'auteur découvre l'existence d'un oncle de son père, Marcel Garde, qui a été volontairement plongé dans l'oubli par toute la famille. le père de François Garde n'a lui-même appris l'existence de cet oncle qu'au détour d'une phrase prononcée par sa tante Valentine. Cet oncle serait parti en Australie en 1900 quasiment répudié par les siens en raison d'un comportement dont personne ne dit rien. L'auteur tout comme son père ne peut s'empêcher de rêver à cet oncle d'Australie et décide de raconter son histoire. Il ne sait quasiment rien mais il va tenter de se mettre dans la peau de Marcel et d'imaginer ce qu'il a pu vivre en Australie. C'est un livre très prenant. le lecteur tout comme l'auteur a envie de savoir ce qui est arrivé à Marcel et surtout ce qu'il a commis pour mériter un tel exil et un tel oubli. Pourquoi Gustave, son père, a-t-il tout mis en oeuvre pour que personne ne se souvienne de lui ? Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir. Une réflexion m'est venue en refermant le livre : la réalité dépasse parfois la fiction. Si l'auteur avait inventé cette histoire de l'oncle oublié, ça aurait paru trop gros pour être vrai.