Critique de QuandOpheLit

Dans quel fourbi me suis-je fourrée en me lançant dans la lecture de ce roman de Nick Gardel !

Une DS volée, un curé DCD, une sirène ramassée au bord de la route... JED ne savait pas quoi inventer pour pimenter un peu sa vie, alors il s'est lancé dans un périple routier pour aller sauver son ami Paul, grenouille de bénitier en grande difficulté !

Il y a du level chez Nick ! Des jeux de mots à s'en contracter les sphincters et le périnée pour éviter toute fuite intempestive...

A ne pas mettre entre toutes les mains, ce polar amusant demande un minimum de concentration pour en saisir toutes les subtilités. Les critiques de la société y sont acerbes mais tellement bien amenées :
« Une école unique, asphyxiée d'hétérogénéité, dépassée par cette génération revenue de tout, héritière des échecs des aînés, dépositaire d'une dette impayable et de promesses jamais tenues ».

Une intrigue simple et sympa, mais au final le dénouement est secondaire... ce que j'ai aimé dans ce livre au delà de l'écriture, ce sont les personnages décalés, et les dialogues fouillés. Un très bon moment de lecture !

Vous aimez les jeux de mots, Audiard, Devos ou encore Desproges ? Alors « fourbi étourdi » est fait pour vous !