AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.22 /5 (sur 222 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hauts-de-Seine , le 24/08/1971
Biographie :

Si Desproges revêtait ses plus beaux atours pour agacer la libido d'un Exbrayat ayant viré sa cuti, le résultat de telles amours coupables aurait sans doute donné une calamité biblique comme l'est Nick Gardel.
Ni Rasta ni danseur de Tango, le type s'ingénue à valser avec les mots. Son quadrille lexical n'a aucun sens, mais il lui arrive de lorgner du côté des aînés illustres. Ça tombe bien, Nick Gardel est né dans les années 70, élevé par des tontons, biberonné au Bebel magnifique ou marginal et il balance des mandales comme Lino.

Mais, chez lui, point de nostalgie, le verbe se mâchonne avec des pâtes et des potes, entre Brassens et Thiéfaine.
Le noir et le polar n'ont qu'à bien se tenir, c'est avec le sourire qu'il les alambique. Le roman de gare y retrouvera au moins ses lettres de noblesse.
Nicolas Juan s’est offert le pseudonyme de Nick Gardel pour laisser libre cours à sa passion de la phrase bien tournée et du mot bien placé. Plus habitué au polar humoristique à la verve cynique et aux rebondissements foutraques, pour la première fois avec "Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d’avance", il durcit le ton et soulève un peu le voile pudique sur son quotidien. Enseignant pour des élèves à la marge du système, il connait bien ces enfants qui ont des troubles du comportement, mais aussi des comportements qui troublent.


+ Voir plus
Source : Nick Gardel
Ajouter des informations
Bibliographie de Nick Gardel   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926 26e salon du livre de Colmar 2015. Entretien avec Nick Gardel, auteur alsacien, pour son dernier roman Mal placé


Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
chevalierortega33   28 décembre 2015
Fourbi étourdi de Nick Gardel
– Les gens pour qui je bosse, si tu les enfumes de deux cent

mille, on retrouve tes meilleurs morceaux dans les chenils du

coin et le reste sur des broches à Kebab...
Commenter  J’apprécie          70
vero95270   28 décembre 2019
Morts chroniques de Nick Gardel
- Ça c’est sa PAL. Pile à lire, avant que tu ne demandes. Elle classait directement les titres à leur place mais elle prenait soin de les mettre en évidence.

- Attends, à la louche il y a plus de cent titres dans cet état ! Qui achète des bouquins alors qu’il a déjà autant de choses à lire ?

- Tu t’attaques à l’un des mystères les mieux gardés de l’univers mon pauvre Miguel, répond en riant Eliane
Commenter  J’apprécie          60
collectifpolar   02 septembre 2019
Morts chroniques de Nick Gardel
« Moi je vous parle de l’autre frustrée de Lilolivres. Encore une engeance, tiens ! La version féminine du pitbull. Plus adhésive qu’une teigne ! Sincèrement, ça valait ce tombereau de menaces ? Qu’est-ce que j’avais fait en définitive ? J’avais remis à sa place une analphabète incapable de distinguer un participe passé d’un infinitif ! Tout juste capable de produire laborieusement une fiche de lecture digne d’un CE2 sur l’autre guignol qui écrit ses romans à l’emporte-pièce et est obligé de foutre en couverture des photos de chatons avec des bonnets péruviens pour vendre sa soupe fade. »
Commenter  J’apprécie          40
Cigale17   14 octobre 2019
Laisse tomber de Nick Gardel
La patience n’est pas une vertu première de l’âge. Peut-être un réel sentiment d’urgence qui vous fait percevoir le temps qui passe comme du temps qui reste. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          50
NicolaK   08 juin 2021
Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance de Nick Gardel
La connerie se pratique en bande, elle y trouve une justification. Le pluriel cher à Brassens n’est pas un concept de misanthrope, il est la pierre angulaire de la paresse intellectuelle. À plusieurs on ne multiplie pas la puissance de réflexion, on soustrait juste les filtres qui vous empêchent de dire des absurdités. Suffit de consulter les réseaux sociaux ou les meetings politiques pour s’en persuader.
Commenter  J’apprécie          40
chevalierortega33   14 juin 2021
Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance de Nick Gardel
— Mais quels délires ? On pense, sans rire, que c’est sans doute l’alcool qui a créé l’humanité.

— L’humanité ? Tu n’y vas pas un peu fort ?

— Pas une seconde ! Les grands singes frugivores qui devaient descendre des arbres parce que la nourriture se raréfiait ont dû se contenter de fruits tombés. Ceux-ci avaient commencé bien souvent une fermentation… Véridique ! Seuls nos ancêtres porteurs d’une mutation génétique capable de dégrader l’alcool éthylique rapidement ont survécu. Et non seulement ils ont résisté à cette nouvelle ivresse, mais en plus ils ont prospéré. Parce que l’alcool aide la digestion, il favorise le stockage des graisses, il ralentit le métabolisme. Rien que des bienfaits quand il s’agit de survivre dans l’hostilité du milieu et la raréfaction de l’apport calorique.

— L’Homme initié par la picole… La loi Évin va en prendre un coup.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   23 août 2019
Morts chroniques de Nick Gardel
Un forain la prend dans ses bras tatoués, pour apaiser ses tremblements. Elle s’effondre en larmes contre son épaule. À moins d’un mètre, l’énorme réchaud ronronne encore. Il aurait fallu l’éteindre. Encore que ça n’aurait pas changé grand-chose.

La foule a convergé entre les baraques et les attractions. Habituée au sensationnel, elle hésite entre la surprise et le dégoût. Dans le chaudron, dans l’odeur du sucre cuit, le caramel rouge qui bout mollement à grosses bulles pâteuses a englué un corps. Plongé tête la première dans le sirop épais jusqu’à la poitrine. Seules deux jambes dépassent de la masse poisseuse, la peau brûlée contre le cuivre bouillant du chaudron.

Des jambes de femme.

D’une femme qui, plus jamais, ne s’amusera à se faire peur.

Plus jamais.
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar   23 août 2019
Morts chroniques de Nick Gardel
Celle qui hurle n’a pas quinze ans.

Son cri n’a rien à voir avec ceux qui s’amusent à se faire peur ou ont présumé de leur courage. Ici ça hurle quand la valse des manèges s’accélère, quand les pistons hydrauliques propulsent hors de la pesanteur, quand les spirales aériennes vrillent les tripes.

Ici ça hurle quand on gagne, ça hurle quand on perd. Ça hurle pour passer au-dessus du vacarme général. Ça hurle de joie, ça hurle du plaisir d’avoir peur. Mais jamais de terreur.

Alors quelle est l’attraction capable de produire un tel hurlement d’effroi ? Un hurlement continu, de terreur pure. Un hurlement qui se brise puis reprend de plus belle, hystérique. Un hurlement qui tétanise la fête foraine
Commenter  J’apprécie          30
Ariane84   27 juin 2017
Droit dans le mur de Nick Gardel
Comment font les gens qui n'ont que ça comme horizon ? Sans cesse un truc à démonter, plâtrer, poncer, enduire, tailler, remonter. Un festival d'infinitif pour une sinécure qui ne s'arrêtait jamais. L'infinitif à l'infini.
Commenter  J’apprécie          40
NicolaK   12 juin 2021
Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance de Nick Gardel
La relativité.

Tout est relatif disait l’échevelé en tirant la langue.

J’étais à peu près sûr de ne pas comprendre ce que ça voulait dire, mais, périodiquement, je trouvais du sens à cette phrase.

On compare, on jauge en permanence. On fait monter le réel sur nos petites échelles, nos minuscules frises temporelles. Quand un stade est atteint, il sert de point de référence. C’est notre Glasgow quotidien. On quantifie notre ressenti comme un médecin évalue notre potentiel vital.

Des comptes d’apothicaire.

À 15 c’est la pleine conscience, à 3 tu es en coma profond. Tu t’enfonces avec le score.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
901 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

.. ..