AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Friends Only (01/11/2013)
3.8/5   28 notes
Résumé :
Auteur: Nick Gardel

Voler cette antique DS dans un parking souterrain n’était peut-être pas la meilleure idée qu’ait eue Jean-Édouard. Mais c’était pour la bonne cause. Seulement, il y a cette sacoche remplie de petites coupures dans le coffre. Et puis, il va falloir compter avec cet encombrant cadavre qui l’accompagne. Un gars en chien de fusil, portant un col romain sur une veste noire stricte, mais qui a perdu son pantalon dans l’aventure. Sans oub... >Voir plus
Que lire après Fourbi étourdiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 28 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
En ouvrant ce roman, j'ai découvert tout ce que je j'espérai y lire. Un petit roman bien noir et bourré de traits d'humour typique des films d'Audiard, Nick Gardel avoue d'ailleurs, entre autre, s'en être inspiré, ce qui ravira tous les inconditionnels du genre.
J'ai découvert les romans des éditions du Caïman grâce à la plume de Philippe Setbon, puis Martine Nougué et je dois dire que j'ai immédiatement été séduite par le style de ces publications.
Nous voilà donc cette fois dans une histoire qui débute sur une amitié fidèle  et la volonté de rendre service et qui entraîne notre protagoniste dans des "emmerdes" inimaginables. Des concours de circonstances et des bons mots qui rendent cette lecture absolument jubilatoire, bourré de scènes cocasses ce roman est un vrai délice.
L'auteur nous donne l'impression de ne vraiment pas se prendre au sérieux et du coup parvient à écrire une histoire telle qu'on aimerait en lire tous les jours. Excellent moment de lecture, donc, vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman au titre de calembour remplit admirablement son contrat : divertissement sanguinolent aux échos d'un « Clochemerle » moderne. Un improbable concours de circonstances va faire déraper un acte de corruption en road trip loufoque et inattendu. . Ici pas d'enquête de police mais des truands modestes et plutôt désorganisés sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle … Ceux qui ont lu la trilogie Peter Raven y retrouveront le providentiel Erdani, toujours aussi geek
De l'outrance à vous faire sourire de tant de massacres … un vrai régal quoi ! Mention spéciale à la sexagénaire flower-power, véritable samaritaine écolo.
Commenter  J’apprécie          110
Jean-Édouard, JED pour les intimes, ayant une haute idée de l'amitié, n'hésite pas à répondre à l'appel au secours d'un pote d'enfance, qu'il n'a en fait pas vu depuis quelques temps et qui traîne sur les routes de Compostelle. JED a bon coeur mais pas de voiture et encore moins de scrupule pour en dégoter une. Son choix se porte sur une belle antiquité peu récalcitrante, une DS21 Pallas.
Lorsqu'il s'aperçoit de ce que contient le coffre de cette bagnole de collection, il a encore moins de scrupule pour décider de ce qu'il garde - le pognon - et de ce qu'il abandonne en chemin : le cadavre du curé.

Sale temps pour les curetons dans ce roman noir. Il faut dire que le clergé n'a plus grande morale, que tout est bon pour remplir les corbeilles de la quête et compléter le denier du culte, même l'extorsion sur fond de magouille politique.

JED bien naïf pense que bien mal acquis profite toujours, mais c'est sans compter sur la vénalité des personnes lésées dans la disparition de la DS, qui lancent à sa poursuite les gros bras de service persuadés que pour bien entamer une discussion, quelques claques dans la gueule, et plus si pas affinité, ne présentent que des avantages.

Commence alors une course poursuite dans laquelle JED n'a jamais beaucoup d'avance, rencontre une sirène plutôt électrique dans son genre, et ne s'aperçoit pas des dommages, collatéraux ou pas, qui prolifèrent dans son sillage comme les petits cailloux dans celui du Petit Poucet.

Le style s'inspire de la grande époque des «Tontons flingueurs», les personnages sont hauts en couleur et l'histoire déjantée à souhait pour notre plus grand plaisir, à moins de ne pas goûter à ce type de roman.
Commenter  J’apprécie          20
Comment vous parler de ce livre pour simplement vous donner envie de le lire et de vous délecter avec cette plume à la fois réfléchie, amusante et d'une extrême finesse.
Et bien je vais tout d'abord mettre l'accent sur l'histoire qui débute d'une façon inquiétante, énigmatique. L'auteur nous embarque dans cette balade au gré de son récit et nous fait suivre un chemin chaotique mélangé de tension, de suspens avec des rencontres surprenantes le tout enrobé d'humour et de jeux de mots.
Ensuite par la richesse de ses personnages. Non seulement il les fait coller à la réalité par les traits de caractère, les dialogues mais il les rend touchants, exaspérants, vils en somme ils peuvent nous ressembler !!! le petit plus est qu'il fait des clins d'oeil en ramenant certains que nous avons pu découvrir dans ses autres romans.
Comme dans chaque livre que je lis j'en ressors toujours avec une préférence pour certains et là j'avoue que j'adore Jed (Jean-Édouard) qui, sans connaitre les raisons, met sa vie de côté pour aller aider son ami au détriment des risques ou dangers qu'il peut courir. Entre traque et poursuite même s'il ne sait pas dans quel traquenard il est tombé, il reste fidèle, nature et combatif même s'il a des travers.
Une autre personne qui m'a beaucoup plu est Madeleine, cette femme d'un certain âge qui reste elle-même et qui est tellement rafraichissante. Elle est riche d'enseignement.
Pour finir c'est sincèrement un réel plaisir à lire. Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, pour moi Nick Gardel est un auteur à part, il a son propre style où il mélange richesse des mots, subtilité, justesse et humour.
De cette maitrise des mots nait une douce mélodie ayant pour notes de belles expressions et de jeux de mots construits avec intelligence.
Je m'en suis notée plusieurs et j'envisage même, une fois ma PAL moins énorme, reprendre ses bouquins pour marquer les plus parlantes.
Une nouvelle fois l'histoire est très bien ficelée, la plume fine et toujours réfléchie et j'ai vraiment hâte de lire son prochain roman car je sais d'avance que je vais me régaler.
Commenter  J’apprécie          20


Fourbi étourdi de Nick Gardel

Après la lecture des 2 citations page 5. Je me suis dit un auteur qui cite woody Allen et Hubert Félix Thiefaine alors là ça présage de bon moments de lectures ! 

Je confirme !  D excellents  moments de lecture!

Nick Gardel a l art de manier les mots et les phrases suggestives. Je dirais que Nick Gardel est un grand chef toqué de la cuisine littéraire et vous invite à déguster ses phrases construites à la perfection afin de vous faire découvrir l art de lire entre les lignes. Un artiste jongleur  qui excelle dans l alchimie de la métaphore ! Un grand magicien des mots!
Que de plaisir reçu à la lecture de ce livre ! Des  instants magestueux de franches rigolades! La jouissances suprême des sygomatiques! !
Une histoire où on a l impression de partir dans tout les sens mais qui en réalité est une orfèvrerie d'organisation. 
Certes ce n'est pas un thriller. Un polar agrementer de vaudeville serait plus juste!
Je suis incapable de définir ce livre! Mais vous y trouverez le cadavre d'un curé défroqué dans tout les sens du terme, transportant au centre de son anatomie la plus intime, un objet plus qu'incongru. Une sacoche bien fournie de petites coupures. Une DS antique que Jean Édouard aura  malencontreusement dérobé pour la bonne cause. Sans compter sur les 2 acolytes peux regardant sur les bonnes manières et les bonnes moeurs aux trousses de jean Édouard. Vous ferez la connaissance de cette sexagénaire  plus adepte à la pratique régulière des sept péchés capitaux qu'à  L Ave  Maria.

C'est un florilège de situations inconvenantes toutes aussi improbables que délectables pour le lecteur. Une intrigue sinueuse ornementée de rebondissements fascinants ! 

Si vous ne savez pas quoi offrir à Noël. ce livre est LE CADEAU idéal pour retrouver un moral d acier ! 

Si toutefois vous aviez le doute que l artiste auteur ait tenté de me soudoyer  humoristiquement à une rétribution pécuniaire en vue d'une critique positive sur ce livre!😂
Je vous réponds prestement que NON  et NON  ! Je n'ai pas cédé à la tentation ! Quoique j aurai peut être dû 😉 joindre le pécunier utile à l agréable aurait été de bien bel augure en ces temps difficiles ! 😉😂😂😂

CE LIVRE EST UNE PÉPITE DE BONNES HUMEURS !  À lire absolument ! 
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Voilà deux heures qu’il zappait comme un éperdu
entre les presque quatre cents chaînes que lui offrait son abon-
nement satellite et il n’avait rien trouvé qui puisse lui accaparer
la rétine plus de quelques secondes sans faire naître un ennui
abyssal. Il avait tout passé en revue, du championnat de criquet
indien à la culture de l’orchidée épiphyte d’Amazonie, sans ou-
blier une rediffusion d’époque d’un épisode de Chéri Bibi. Les
novellas brésiliennes ou turques ne l’avaient pas enchanté plus
que les mille et un accommodements du bacalhau portugais. On
avait tenté dans toutes les langues de rendre son cerveau dispo-
nible pour y fourrer des yaourts, du soda ou de la lessive, une vie
meilleure s’offrait à lui pleine d’oligo-éléments protecteurs, de
complexes à l’oxygène actif propre ou de phares directionnels
révolutionnaires. Le royaume du superlatif lui avait ouvert ses
portes et il n’avait pas eu la force mentale d’en franchir le seuil.
Même les programmes pornos qui demandaient un déblocage du
contrôle parental l’avaient laissé de marbre, désir et télécom-
mande en berne. Il en était rendu à regarder les couleurs hypno-
tiques de la faune menacée de la barrière de corail au milieu des
reliefs d’un en-cas hypercalorique.
Commenter  J’apprécie          20
"Au milieu de cette cathédrale à ciel ouvert, sur un transat à l'équilibre douteux, le corps laiteux et parfaitement nu de Paul Monnier prenait le soleil. Il était tourné de manière à accueillir tout nouvel arrivant avec la vue de son anatomie flasque et peu ragoutante. Sa pilosité éparse se chargeant de souligner les zones que l'on aurait préférées avoir le loisir d'imaginer en lieu et place d'une réalité démonstrative. Paul avait appelé Jean Edouard au secours dans des termes qui laissent présager un danger imminent, et il était un tantinet déconcertant de le retrouver en train de faire une sieste, les couilles au vent."
Commenter  J’apprécie          20
Au milieu de cette cathédrale à ciel ouvert, sur un transat à l’équilibre douteux, le corps laiteux et parfaitement nu de Paul Monnier prenait le soleil. Il était tourné de manière à accueillir tout nouvel arrivant avec la vue de son anatomie flasque et peu ragoutante. Sa pilosité éparse se chargeant de souligner les zones que l’on aurait préférées avoir le loisir d’imaginer en lieu et place d’une réalité démonstrative. Paul avait appelé Jean Edouard au secours dans des termes qui laissent présager un danger imminent, et il était un tantinet déconcertant de le retrouver en train de faire une sieste, les couilles au vent.
Commenter  J’apprécie          20
– Les gens pour qui je bosse, si tu les enfumes de deux cent
mille, on retrouve tes meilleurs morceaux dans les chenils du
coin et le reste sur des broches à Kebab...
Commenter  J’apprécie          70
Jed salua Siegfried qui enroula la corde le reliant au molosse autour de son poignet. Bien que ce fut son bras droit, longuement entraîné par une pratique intensive de la pornographie internet, le contraste était saisissant entre la maigreur sèche du tatoué et les muscles placides qui jouaient sous le pelage. D’un bond, le mâtin aurait arraché l’épaule de celui qui se prétendait son maître. Précaution inutile pour l’heure, car il s’extasiait du moelleux raffiné d’un Firestone millésimé qu’il couvrait copieusement de bave.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nick Gardel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Gardel
Pour des lectures qui donnent envie de lire https://www.youtube.com/channel/UCvimI9Xs0cyuucGNE0pDVFg
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..