Critique de gerardmuller

L'AURORE DES BIEN-AIMÉS / LOUIS GARDEL
Cette tragique, belle et véridique histoire, celle de Soliman le Magnifique, se résume dans les propos tenus par Ibrahim :
" Lorsqu'on occupe le pouvoir, on apprend rudement des vérités que les hommes qui ne portent pas le poids de la responsabilité suprême peuvent se permettre de négliger. La plus amère de ces vérités, c'est la conviction que, pour gouverner, il faut aimer et donner sa confiance, sans perdre de vue un instant qu'on aura, quelque jour, à être trahi et à haïr."
La langue et le style de Gardel sont un ravissement.
Soliman le Magnifique (1494-1566) est né en Turquie et mort en Hongrie. Il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane. C'est lui qui reconstruisit entièrement le système juridique ottoman. Il fut l'un des plus éminents monarques du XVIe siècle. Ses conquêtes s'arrêtèrent aux portes de Vienne en 1529 ; il occupa l'Iran, l'Afrique du Nord et domina toute la Méditerranée ainsi que la Mer Rouge et le Golfe Persique. Poète, orfèvre et mécène, il parlait quatre langues. Il épousa une des filles de son harem, Roxelane, ce qui était contraire aux traditions. Son règne fut le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman : 1520-1566.