Critique de michaelfenris

J'aime bien ne pas faire comme tout le monde. Je viens une nouvelle fois de le faire en choisissant de commencer la trilogie Peter Raven de Nick Gardel, par le dernier épisode, Mal Placé. Sans doute aussi parce, comme l'auteur, je suis un fan inconditionnel de Marillion, époque Derek "Fish" Dick. Et dans ce roman, j'ai été servi! Tout au long des pages, Nick Gardel manie sa plume de l'absurde, dans des situations en permanence entre polar noir et dérision, au service de son personnage principal. Ça fleure bon les belles années Chapeau Melon et Bottes de cuir, Amicalement vôtre, saupoudré d'une touche de Monty Python, et même un côté Tintin avec l'inénarable duo de policiers digne des Dupondt. On ne s'y ennuie pas une seconde, et finalement, je n'ai eu qu'un regret, celui d'avoir eu à refermer le roman les dernières pages finies. Regret d'avoir dû abandonner Peter Raven, à qui l'auteur offre une ballade mélancolique douce-amère sur le temps qui passe, le passé qu'on ne peut rattraper et le présent qu'on ne peut contrôler. Je vais pouvoir me jeter sur les deux premiers tomes en découvrant Peter à rebours, avec d'autant plus de plaisir que je sais maintenant qui il est. Et comme il reste l'avenir, on se surprend à attendre le retour du personnage, dont on sent la tendresse particulière que son auteur a mise pour le créer. Je ne saurais dire qu'une chose: si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire un roman de Nick, il est plus que temps de réparer cette erreur! Merci de m'avoir offert cette sympathique bouffée d'oxygène, "my friend"