Critique de MarianneRichard

Deuxième lecture de cet auteur après le superbe N'essuie jamais de larme sans gants. J'avais une inquiétude puisque j'avais tellement aimée (comme tout le monde) le premier roman de cet auteur publié au Québec. Mais en me disant très fort que ce serait forcément différent, je me suis laissée aller dans Et un jour de plus.
Ont suit dans ce tout petit roman une famille vivant en Suède tous abrutis par la consommation, les désirs inassouvis et les incompréhensions familiales. Des personnages déprimés, parfois déprimant, qui tentent par tous les moyens d'améliorer leurs vies.
Souvent dans les romans je n'aime pas beaucoup les histoires qui semble n'avoir ni début ni fin. Dans Et un jour de plus, cela ne m'a pas déranger. Les personnages sont attachant et authentiques. le rythme d'écriture est rapide, presqu'essoufflant et l'humour est corrosif comme je l'aime. Bien sur ce roman est diamétralement opposé à N'essuie jamais de larme sans gants mais il est tout aussi excellent ce qui confirme sans nul doute le talent de Jonas Gardell.