Critique de Piuma_L

Un secret peut en cacher bien d'autres...

Mais parfois, il y a des vérités qui détruisent, des vérités sordides qui font plus de mal que de bien. Parfois l'ignorance nous garde au chaud dans son cocon pour notre bien.

Lysiane Gardino nous offre ici un roman à double faces où elle confond les deux visages de l'amour. D'une part, l'amour pur, l'amour fougueux et passionnel, l'amour qui rend mièvre, l'amour qui palpite et puis de l'autre, la sérénade de l'amour qui devient macabre, l'amour déraisonnable, l'amour obsessionnel qui rend fou, l'amour manipulateur et aveuglant. L'amour est au centre de ce roman. L'amour est au centre de toute chose, c'est lui qui fait tourner le monde et qui anime les âmes mais le manque d'amour est souvent à l'origine de toute destruction.
L'amour Ying, l'amour yang. Overdose d'amour, overdose du manque d'amour.
Les ombre chinoises de l'amour qui rôdent et rasent les murs comme une menace sournoise qui nous suit à la trace.

Dans son roman, Lysiane Gardino corrèle deux extrêmes comme un jeu d'ombres diabolique: la douceur et à la fois l'abomination de l'âme humaine. Un mélange intéressant... Un visage lisse peut être bien trompeur.

Ce jeu de nuances entre le clair et le noir m'a pourtant énormément déstabilisée, j'ai été d'abord perplexe par ce choix de construction narrative car j'ai trouvé que le côté «suspense » n'était pas assez mis en avant au détriment de l'ambiance romancée qui prend beaucoup de place mais quand je ne l'attendais plus, l'horreur a surgi violemment ! le dénouement a été une claque tant je ne l'ai pas vu venir ! Je pense avoir saisi pourquoi l'auteure a dosé son roman de cette manière... et c'était très malin ! D'abord la caresse de l'amour pour endormir notre méfiance avant que la noirceur vienne bondir sur nous! L'âme humaine est parfois tellement fourbe !

Si je n'ai pas totalement réussi à lâcher prise avec cette lecture, je trouve la démarche artistique intéressante et atypique à la fois; et la plume de Lysiane bien mystérieuse et intrigante...