Critique de Mousse74

De Lisa Gardner, j'ai déjà lu Famille parfaite et j'en garde un souvenir plutôt agréable, souvenir d'une lecture sympathique, prenante avec un suspens bien mené. Dans ce roman, la découverte de restes humains dans un endroit perdu et isolé de Géorgie plonge le lecteur dans une enquête menée par 3 femmes, enquête sur des disparitions et des meurtres que rien ne semble relier... Je n'ai lu aucun autre livre de Lisa Gardner mettant en scène l'une de ces 3 femmes et les ai donc découvertes avec ce roman : 3 femmes à la personnalité forte et complémentaire ; 3 femmes avec leur passé et donc, leurs forces et leurs faiblesses. Mention spéciale bien sûr pour Flora Dane, jeune femme qui fut (dans un précédent roman de l'auteure ?) enlevée, séquestrée, devenue le jouet et la compagne d'un pervers meurtrier qu'elle finira par tuer ; jeune femme à la fois brisée et endurcie, qui a fait par la suite le choix de punir, quitte à tuer encore ; jeune femme qui ne sait plus qui elle est, qui se cherche et se découvre encore... Un personnage qui m'a beaucoup touchée dans ses questionnements !

Vous l'aurez compris, pour moi, le point fort de ce roman réside dans ses personnages, féminins pour la plupart. Mais j'ai également beaucoup aimé le point de départ du roman, intrigant et prometteur, ainsi que l'alternance des récits qui naviguent entre nos 3 enquêtrices et Bonita, une jeune fille muette qui a assisté au meurtre de sa mère, jeune victime devenue le témoin impuissant de tant de drames, décidée à se souvenir de chaque victime, puis décidée à changer les choses. Les parties du récit qui nous sont contées par Bonita, sont empreintes d'une émotion particulièrement forte et belle.

Mais malgré une intrigue intéressante, des personnages fouillés et attachants, j'ai trouvé que le dénouement, le pourquoi de cette histoire, de ces meurtres, étaient trop compliqués, alambiqués, et donc, un peu difficiles à croire... Mais cela n'en reste pas moins un très bon thriller, prenant et bien mené, et donc, un bon moment de lecture !