Critique de Carmendb

Je suis une lectrice inconditionnelle de Lisa Gardner et cette Disparue m'a confortée dans mes convictions. Surprise au départ de voir l'héroïne, avocate intelligente, charismatique, partageant son temps et ses talents avec son mari Pierce Quincy, ex agent du FBI, au sein de l'affaire qu'ils ont montée ensemble, apparaître dès les premières pages comme une femme alcoolique, victime de quelques démons l'empêchant de vivre sereinement auprès de son mari.
Rainie est kidnappée. L'équipe des enquêteurs, à laquelle se joignent Pearce, sa fille Kimberley ainsi que le fiancé de celle-ci, se démène, d'autant plus que le ravisseur a enlevé une seconde victime, un enfant.
Quels liens entre Rainie, l'enfant, le ravisseur ? On suit attentivement les progrès de l'enquête, on souffre avec Rainie, on souffre avec cet enfant (orphelin pyromane, ballotté de famille en famille, toujours en souffrance), on souffre avec Pierce.
Au fil des pages éclatent la folie du ravisseur, avide de reconnaissance, cherchant (comme tout le monde) "la fortune, la gloire et une tarte aux pommes bien cuite ! ", la ténacité, le courage et l'abnégation de tous les policiers qui le traquent, l'amour qui lie Pierce et Rainie, le mal-être de la jeune femme et la lutte qu'elle mène pour s'en sortir, le désespoir de l'enfant persuadé d'avoir tué sa mère.
Emotions, attendrissement, suspense, angoisse avec des mots justes qui créent ces images fortes pour rendre visibles la fatigue, le désespoir des uns et des autres, le danger qui guette les victimes; la palette idéale pour assurer quelques heures de plaisir.