Critique de Ziliz

Ziliz
30 novembre 2015
La vie rêvée des Denbe...
Justin est businessman dans le BTP, il a pris la suite de son papa et décroche d'énormes contrats. Sa femme Libby fait de la représentation pour les affaires de monsieur et crée quelques bijoux quand son rôle de mère et d'épouse parfaite lui en laisse le temps. Leur adolescente de quinze ans, Ashlyn, est plutôt moins pénible que la moyenne de ses contemporaines.
Et tous les trois sont très beaux, les veinards.
Tout semble aller pour le mieux dans leur somptueuse baraque d'une banlieue chic de Boston, donc. Sauf que monsieur a fait des écarts conjugaux quelques mois plus tôt et le paie. Il est prié de dormir au sous-sol.
La petite soirée de réconciliation au restau entre Justin et Libby ne se poursuivra pas au lit, non, une surprise attend les amoureux lorsqu'ils rentrent chez eux : des malabars ni roses ni tendres, armés d'engins qui n'ont rien de sex-toys...

« Mobile personnel ou professionnel ? Rançon ou vengeance ? » (p. 231)
Synthèse parfaite à mi-parcours ou presque des questions que l'on se pose d'emblée quand les Denbe se font embarquer par les méchants, et tout au long du livre.
Le vernis de cette « famille parfaite » s'écaille peu à peu, à mesure que l'on découvre les déductions des enquêteurs d'une part, celles de l'un(e) des otages d'autre part.
J'ai retrouvé sans déplaisir l'équipe policière, mais j'avais déjà oublié ce qui était arrivé à Tessa Leoni et à son mari (dans 'Preuves d'amour'). L'intrigue est simple à suivre, finalement - j'ai eu peur de m'y perdre quand j'ai vu qu'il y avait des histoires de gros chiffres - mais elle m'a paru longuette. L'alternance des voix à chaque chapitre peut donner une vivacité, je trouve qu'ici elle ralentit et rend l'histoire poussive, comme si l'auteur avait besoin de remplir pour que le lecteur en ait pour son argent (500 pages de roman noir avec problèmes conjugaux et familiaux, approchez, approchez !).
Le dénouement est habile et peut surprendre... si l'on n'a pas déjà rencontré ce genre de pirouette dans d'autres thrillers.

De Lisa Gardner, j'ai préféré 'La maison d'à côté' et 'Arrêtez-moi'.