AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Mission n°27 : Sauver les agents d'une vieille mission de séduction.

Cinq ans plus tôt, James Bond participe à l'opération Seahawk visant à rapatrier secrètement deux femmes à bord d'un sous-marin nucléaire. La mission est une réussite malgré la perte d'un agent.
Cinq quand plus tard, M révèle à Bond que les deux jeunes femmes faisaient partie d'une plus large opération baptisée Cream Cake. Cette opération consistait à séduire entre autres des membres du KGB pour les faire passer à l'Ouest. Depuis, deux des femmes ont été brutalement assassinées, la langue tranchée. Officiellement, les trois membres restant de Cream Cake sont livrés à leur sort. Officieusement, M charge son meilleur agent de les protéger.

"No Deals, Mr Bond" est probablement le pire titre que l'on ait pu trouver pour une histoire de James Bond. Publié en 1987, sa sortie coïncide avec la courte ère de Timothy Dalton au cinéma. "The Living Daylights" (Tuer n'est pas jouer) opte pour un 007 plus froid, plus violent (choix largement confirmé par le film suivant) et centré sur la problématique Est/Ouest de la Guerre Froide. Timothy Dalton incarne parfaitement le 007 du présent roman.

"No Deals, Mr Bond" se recentre sur une mission plus terre-à-terre, plus réaliste, plus proche de l'espionnage traditionnel. Pas de mégalomane en quête de toute-puissance, pas de plan à grande échelle pour renverser le monde mais plutôt une partie d'échec minutieuse entre les services de Sa Majesté et le KGB dont les pions sont les participants de l'opération Cream Cake.

On peut considérer que le roman est scindé en deux parties : la première en Irlande et la seconde à Hong Kong avec un petit interlude à Paris. Reste que l'intrigue s'intéresse à un Bond sans aucun soutien de la part de son pays. Il doit se débrouiller seul (malgré les coups de pouce de quelques vieux alliés) pour survivre et protéger les agents de Cream Cake. Ce n'est pas l'histoire la plus simple avec ses nombreux agents doubles mais elle a le mérite de rattraper les deux précédents romans qui ne valaient pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}