Critique de Tomabooks

Je ne suis pas fan de Lisa Gardner. J'ai toujours trouvé que l'autrice proposait toujours un peu la même recette et le même genre de personnage. J'ai souvent eu l'impression de tourner en rond dans ses propositions, dans ses intrigues, voire dans ses thématiques, bien que je garde certains titres dans mon esprit comme de véritable réussite (La maison d'à côté par exemple). Je pouvais donc comprendre que je ne partais pas dans cette lecture de Juste derrière moi avec la meilleure approche… Pourtant, je dois bien vous avouer que Lisa Gardner a su me cueillir dès son prologue et qu'elle ne m'a pas relâché avant la toute fin. J'ai lu et j'ai vécu cette histoire comme il faut la vivre, intensément. Je me suis senti impliqué dans ce que Lisa Gardner avait à me proposer, dans son intrigue, mais aussi dans ses personnages.
L'autrice nous prend dès ses premières lignes. Elle nous prend avec les sentiments. Ceux d'un lecteur qui entre en empathie avec deux jeunes enfants qui vivent un enfer. Une mère et un père alcoolique, toxicomane et qui ont abandonné leur rôle de parent pour n'être que des épaves ambulantes. On fait tout de suite la connaissance de la jeune Sharlah et de son grand frère Telly qui a dû grandir trop vite pour protéger sa soeur. On les retrouve dans un vieux mobil home crasseux, dans un quotidien fait de crise de couple, d'ivrogne et de coups. On les suit jusqu'au jour où tout bascule…

Je vous garanti que votre curiosité sera au maximum avec un prologue aussi fort et la suite est tout aussi bonne, à condition que vous aimiez les histoires de familles, les chasses à l'homme dans une chaleur suffocante et un petit côté Esprits criminels qui n'est pas pour me déplaire. Parce que c'est tout cela que vous allez retrouver dans la suite de cette intrigue et le rythme est incroyablement prenant. On part à la chasse, on traque un individu présumé coupable de plusieurs meurtres. Cet individu n'est autre que Telly. Accès de colère ? Préparation d'un meurtre de masse ? Ou tout simplement un moyen pour lui d'atteindre sa jeune soeur et terminer ce qu'il a pu faire à ses parents ?
La traque commence dans une chaleur insupportable. On subit, on sut, on a soif et Telly nous balade dans un milieu qu'il connaît bien. Sommes-nous les traqueurs ou sommes-nous les traqués ? La tension est palpable. On reste attentif à tous les indices laissés dans la moiteur de l'été. Lisa Gardner frappe fort avec cette chasse à l'homme tellement prenante que l'on a l'impression d'y être, de tout ressentir (tension, peur, chaleur, soif, énervement, adrénaline). L'autrice nous fait suivre les chemins non balisés, des fausses pistes et des enquêteurs sur le qui vive.

Mais Juste derrière moi n'est pas qu'une simple chasse à l'homme. C'est aussi avant tout un moyen pour Lisa Gardner de revenir sur une de ses thématiques favorites, à savoir la famille et l'hérédité. Ici, il sera question de celle que l'on a à la naissance, mais aussi de celle que l'on arrive à se créer par le biais de la vie, des expériences, des rencontres. Au travers du regard de Telly et Sharlah, le lecteur comprendra qu'il est difficile de trouver sa place dans une nouvelle famille après un drame. Il est toujours compliqué de se sentir légitime, de parler de nos sentiments, d'exprimer tout notre amour pour nos proches, quel qu'en soit les raisons. Comme je le disais, on entre directement en empathie avec les personnages. On suit Sharlah qui n'arrive pas à vivre et à exprimer ce qu'elle peut ressentir. Elle n'arrive pas à tisser des liens, à y croire. On suit également Telly qui a peur de se retrouver seul, sans aucune attache, sans pouvoir s'en sortir dans la vie. Son passé le hante et il se demande sans cesse si ce qu'il fait est bon. On doute de son implication dans cette série de meurtre, mais en même temps on trouve cela logique. Telly est un enfant détruit par la vie, par son acte passé et je peux dire que son histoire est incroyablement touchante. Lisa Gardner a compris l'importance de notre implication émotionnelle dans cette histoire et c'est pourquoi celle-ci interfère quelques souvenirs de Telly dans sa nouvelle famille et où il nous parle de ses craintes, mais aussi de sa rage.
Juste derrière moi évoque également le rôle de parent que ce soit dans son rôle naturel ou dans son rôle de substitution. On suit deux couples qui essaient tant bien que mal à remettre sur pied deux âmes blessées, voire mortes et qui tentent de leur inculquer de nouvelles valeurs et de leur transmettre beaucoup d'amour. Si on tremble durant la traque, on tremble aussi d'émotions face aux pensées de nos protagonistes.

Lisa Gardner m'a touché en plein coeur avec ce roman et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. Juste derrière moi devrait ravir les fans de la première heure, mais aussi les lecteurs comme moi qui veulent vivre une histoire forte et des émotions en pagaille. En tout cas, je vous conseille fortement de découvrir Juste derrière moi de Lisa Gardner qui est disponible dès à présent chez vos libraires.
Lien : https://tomabooks.wordpress...