Critique de lulu8723

Lisa GARDNER. Juste derrière moi.

Sharlah Ray Nash, treize ans, a été séparée de son frère Telly il y a huit ans. En effet, ce dernier a tué leur père afin de les protéger. Après avoir été confié à plusieurs familles d'accueil, elle vit actuellement chez Pierce Quincy et son épouse Rainie Conner. Ces derniers désirent l'adopter et le dossier est en cours. A Bakersville, dans l'Oregon, une fusillade dans une supérette fait deux morts. Les caméras de surveillance dévoilent le visage de Telly Ray Nash. Il est même face à l'écran, une arme à la main. C'est le parfait coupable, d'autant plus qu'il est récidiviste. Pierce Quincy, ancien profileur au FBI est appelé en renfort par le shérif. Rainie Conner, son épouse, une policière à la retraite va lui apporter toute son aide. Et la jeune Sharlah écoute leurs discussions et ne perd pas une miette de leurs propos !

Sharlah ne peut croire à la culpabilité de son frère. Elle n'a que peu de souvenirs de la terrible nuit qui a fait de son frère un parricide. Elle fait preuve de beaucoup de volonté, de ténacité, de courage et se lance à la recherche de ce frère, évanoui dans la nature . Elle veut, à tout prix le disculper et retrouver le dernier membre de sa famille biologique. Parviendra-t-elle à l'innocenter, elle une jeune fille de treize ans qui affronte tous les dangers de la nuit. Elle se lance à la poursuite de l'assassin. de plus le couple Duvall, actuelle famille d'accueil qui héberge Telly a été massacré le même jour que l'attaque de la supérette !

Lisa GARDNER nous plonge dans un thriller psychologique. Avec les deux héros, nous suivons la traque du meurtrier. Avec de nombreux rebondissements, nous pénétrons dans l'intimité du couple Duvall. Des non-dits, des zones d'ombre, des secrets de famille, les relations entre les familles d'accueils et les enfants reçus sont bien analysées. La maturité dévolue à Telly lors de son enfance et l'amour qu'il porte à sa soeur, nous enchaîne. Il nous faut avancer dans ce roman policier pour découvrir les liens existant entre la pègre, la famille Duvall et la terrible ombre qui cerne Sandra et qu'elle n'a jamais avoué à son époux ? Pourquoi, jeune fille a-t-elle quitté le foyer de ses parents, rompant toutes les relations avec son père, David Michael Martin ? Peu à peu les éléments se mettent en place. Nous emboîtons nos pas dans ceux qui mènent l'enquête. Avec eux et la jeune Sharlah, nous suivons cette traque, cette chasse à l'homme. Il faut coûte que coûte trouver le meurtrier le plus rapidement possible. S'agit-il d'un Serial Killer. le temps presse. Il faut vite stopper l'hémorragie et faire taire les armes.

Un bon polar avec une bonne intrigue et surtout un démarrage sur les chapeaux de roues. Il nous faut suivre le déroulement des faits, la chronologie, l'étude psychologique des divers intervenants. Lisa GARDNER aime nous plonger dans des problèmes familiaux, les placements d'enfants malmenés par la vie, la puissance des armes en vente libre aux Etats-Unis et tous les prédateurs qui règnent sur cette société : alcool, drogues, commerce plus ou moins licites.... Elle joue avec nos sentiments et ses personnages sont attachants.
( 24/01/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..