Critique de Eric75

La grande originalité de ce roman holmésien est d'inverser le positionnement habituel du couple Holmes-Moriarty, en donnant le rôle principal au professeur James Moriarty, en le plaçant au centre de toutes les intrigues, et en favorisant le processus d'identification du lecteur avec ce génial "Napoléon du crime", sorte de parrain de la pègre londonienne que l'on découvre sans pitié, intelligent, rusé, mais aussi avisé, sensible et parfois humain et magnanime avec ses fidèles. Holmes n'est pas ici relégué au rang de simple figurant, mais de fantôme : il n'apparaît que dans les conversations, comme une silhouette à sa fenêtre, il n'est jamais présent dans l'action et s'imagine être le seul survivant des Chutes du Reichenbach (conformément au canon,d'ailleurs). C'est donc l'inspecteur Crow, de Scotland Yard, chargé de l'enquête sur l'assassinat dans sa prison du Colonel Moran, qui soupçonne le retour de Moriarty.
Ce roman nous fait découvrir la formidable organisation de l'empire Moriarty, son mode de fonctionnement et ses principaux membres, en montrant beaucoup plus que ce que Conan Doyle n'avait fait que suggérer. Il légitime ainsi complètement la réputation de Moriarty. Nous découvrons dans le détail le milieu criminel de Londres en 1894, et nous prenons connaissance au passage des dessous secrets de plusieurs affaires bien réelles, citons à titre d'exemples la disparition inexpliquée du célèbre Jack l'Éventreur et l'assassinat du président Sadi Carnot par un obscur anarchiste italien.
Ce roman, constitue une pièce maîtresse de l'univers holmésien, par l'utilisation habile de plusieurs personnages secondaires issus de l'oeuvre de Conan Doyle. Il développe de nombreuses intrigues d'une grande cohérence, avec un art consommé du suspense et de la mise en scène, dont le rythme s'accélère jusqu'au dénouement.