Critique de BVIALLET

Un soir, Scott Shelby tombe à l'eau depuis le pont d'un yacht sur lequel il avait été invité pour traiter d'une affaire immobilière. Sa femme Marion est surprise à ce moment précis, sur le pont, un révolver à la main. Les témoins ont entendu un coup de feu et le corps du malheureux n'a pas été retrouvé. Pourtant Shelby avait la réputation d'être un excellent nageur. Dans des conditions normales, il n'avait que peu de chance de finir noyé. S'agirait-il d'une manipulation ? C'est d'autant plus probable qu'une fort compliquée affaire d'exploitation de gisement de pétrole reste en arrière-plan. L'avocat Perry Mason, sa secrétaire Della Street et son ami Paul Drake, détective privé, vont tenter de débrouiller cette peu banale affaire.
Un roman policier de facture tout ce qu'il y a de classique avec un très fort accent judiciaire. Perry Mason, tout comme l'auteur, est avant tout avocat. On est dans le style énigme à résoudre style Agatha Christie (en moins sophistiqué) ou Conan Doyle (en nettement plus basique). le style de Gardner n'a pas vieilli. le roman, publié en 1945, reste agréable et facile à lire car très basé sur les dialogues, ce qui le rend vivant et rythmé. Il n'en reste pas moins que cela reste de la littérature de divertissement facile, sans autre ambition que de faire passer un agréable moment au lecteur. Un peu plus d'humour et des personnages un peu plus épais auraient été les bienvenus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/