Critique de JosephAlexianHeartfire

• « ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 𝕒𝕦 𝕣𝕠𝕪𝕒𝕦𝕞𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 » 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕥𝕙𝕚𝕖𝕦 𝔾𝕒𝕣𝕘𝕒𝕝𝕝𝕠 𝕖𝕥 𝕃𝕦𝕔𝕚𝕖 𝔹𝕣𝕪𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕖𝕟𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕦𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕠𝕦𝕤.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion du programme Masse Critique Jeunesse et jeune adulte : Graines d'avenir. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Sens Dessus Dessous pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

• Bande dessinée utilisée lors d'une activité du mercredi récréatif auprès des enfants de la garderie de mon village.

[𝕃𝕒 𝕓𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟é𝕖]

• J'aime les bandes dessinées qui cherche à intéresser les jeunes lecteurs de façon ludique, moderne et intelligente. Forcément, lorsque j'ai vu ce qui semblait être un petit bijou d'ingéniosité et d'humour dans la sélection du Masse critique du mois de mai, je n'ai pu résister à la tentation. Je ne pensais vraiment pas avoir la chance d'être sélectionné pour le recevoir, recevant en général les livres choisis en seconds choix, et j'ai vraiment été très impatient de le trouver dans ma boîte aux lettres. L'attente fut longue, mais elle en valait franchement la peine.

• J'ai commencé à la lire en solo (..tête sous l'eau ♪) pour être à même de présenter le livre de la bonne façon auprès de mes jeunes auditeurs et acteurs. Comme je l'avais imaginé le concept, un royaume de conte de fées totalement chambouler à cause d'étranges tremblements de terre causés par le lecteur qui tourne les pages de la bande dessinée, est tout bonnement génial. le scénariste utilise vraiment à fond le support papier pour offrir une expérience originale et sympathique, avec un rythme qui ne baisse jamais. L'auteur joue beaucoup du gag de répétition et l'attente de l'enfant, celui-ci sachant pertinemment ce qui va se passer lorsqu'il va tourner la page et sachant avoir un grand pouvoir : celui d'être un véritable acteur de l'histoire et de son déroulé. J'aime beaucoup la fin de l'histoire qui surprend et est très joliment amenée.

• Beaucoup d'humour dans ce livre jeunesse qui fera rire petits et grands, car oui, certaines boutades visuelles seront appréciées également par les adultes attentifs. L'immersion est totale grâce à la mise en scène de personnages célèbres du genre conte de fées, comme un roi, une princesse, un loup, un chaperon (rouge, évidemment), une sorcière.. Certains se démarqueront légèrement plus que d'autres, comme le loup, mais tous apportent un véritable plus à l'histoire. Mention spéciale au loup qui m'a beaucoup fait sourire !

• Je parle beaucoup de l'auteur, mais il est temps de rendre hommage à la dessinatrice qui l'accompagne dans ce projet fou, sans qui l'aventure n'aurait clairement pas la même saveur. le style graphique de Lucy Bryon est très agréable, oscillant parfaitement entre le charmant et le nigaud dans la caractérisation de ses personnages. Les personnages s'expriment principalement par leur corps et leur gestuelle, avec brio, les faciès y sont d'ailleurs très drôles et expressifs.

• J'aime beaucoup l'aspect déstructuré de la couverture qui traduit parfaitement l'ambiance de l'aventure que vont vivre les personnages et les lecteurs. Elle possède du relief, ce qui rend agréable le fait de la caresser du doigt pour découvrir les jointures des briques, la silhouette des personnages ou la phrase culte que l'on retrouve de façon régulière dans le bouquin. le fait d'utiliser la bande dessinée jusqu'au bout, c'est-à-dire même dans sa quatrième de couverture, est très ingénieux et montre encore une fois que le duo d'artistes s'est vraiment démené pour nous surprendre.

[𝔼𝕥 𝕢𝕦'𝕖𝕟 𝕠𝕟𝕥 𝕡𝕖𝕟𝕤é 𝕞𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖𝕤 𝕔𝕙𝕠𝕦𝕢𝕦𝕖𝕥𝕥𝕖𝕤 ?]

• Grand succès que cette lecture animée, où ils ont tous voulu participer, grands comme petits. Ils ont été très surpris en découvrant qu'ils étaient les responsables de tous les tracas de nos héros de conte de fées et on adoré l'aventure. Chacun a pris un malin plaisir à tourner la page suivante pour chambouler la vilaine sorcière, les trois petits cochons, le renard.. Ils m'en ont même reparlé les jours suivants, c'est dire !

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un excellent support et une superbe découverte sur le plan personnel, m'offrant des idées à creuser à l'avenir.. Voilà une bande dessinée qui ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère et qui n'aura de cesse de secouer nos amis de papier !

ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 à 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 !!