Critique de Oli2020

Pfiou la la...
...
Comment on commente un livre pareil ?
Comment des dessins si simples, quelques traits, si peu de texte, peuvent déclencher autant d'émotions ?

Je me suis énormément identifiée à cette histoire. Cette grand-mère me rappelait ma grand-mère, également en home et en perte de mémoire ; la silhouette de Clémence me rappelait mon petit frère de façon frappante.
C'était au point où, quand Clémence arrive devant la porte de la chambre de sa grand-mère à la résidence, je jure que pendant une fraction de seconde j'ai senti l'odeur de la chambre de ma propre grand-mère, dans sa résidence à elle. C'était fou.

C'était dur aussi. Parce que oui, cette BD ne rend pas confortable le fait de confier son aïeul.e à une maison de retraite... Non pas que la grand-mère de l'histoire y soit maltraitée, mais parce qu'elle rêve de s'évader de cet endroit où elle n'attend que de mourir. Les germes de la culpabilité qu'on tente d'étouffer sont dûment arrosés par les larmes d'émotion que nous offre cette lecture. (Même si l'histoire ne nous dit pas non plus ce qu'il faudrait faire à la place, c'est beaucoup plus subtil que ça...)

Mais c'était beau, surtout. Et tellement vrai. J'ai ri, à de nombreuses reprises, vraiment rit, à voix haute, pas juste dans ma tête. J'ai eu le coeur serré tellement de fois.

Et contrairement à ce que le scénario de base peut laisser penser (une jeune fille qui "kidnappe" sa grand-mère souffrant d'Alzheimer, pour la ramener à sa maison d'enfance dont elle ne cesse de parler, qui se trouve à des centaines de kilomètres de là), l'histoire est extrêmement réaliste. Tout est loin de se passer à merveille, dans ce road trip un peu décalé. Si cela devait se passer en vrai, ça aurait vraiment pu se passer comme ça.
Sauf pour la fin, qui elle est plus mystérieuse, plus symbolique. Et tout aussi parfaite.

Un grand moment de lecture, de vibration, de gratitude.