Critique de PetiteBichette

Alix Garin a puisé de belles émotions dans son coeur d'enfant, de petite-fille, de jeune femme pour nous livrer ce très joli roman graphique, et nul doute qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de la jeune et fougueuse Clémence.
Les traits sont pleins d'une douce tendresse pour sa Mamycha tant aimée. Mais malheureusement les routes de Mamycha et Clémence/Alix divergent avec Alzheimer qui s'est invité dans la tête de Mamycha en venant balayer les souvenirs.
Sur un coup de tête, Clémence kidnappe l'aïeule de sa maison de retraite. Puisque Mamycha se croit attendue par ses parents dans sa maison d'enfance, alors Clémence met le cap sur cette destination, pour une petite route de 573 km.
Évidemment, cette virée imprévue va vite se transformer en épopée aux multiples rebondissements drôles, absurdes ou touchants.
Alix Garin aborde également l'homosexualité de Clémence mais j'ai regretté que le sujet ne soit que mentionné et ne fasse pas l'objet d'un échange avec la grand-mère, et cela m'a semblé un rendez-vous un peu manqué de ce côté-là.
Une réflexion toute simple sur notre relation parfois compliquée avec nos proches, la difficulté de se livrer et de dire certaines choses. Un rappel de l'importance de dire à ceux que nous aimons à quel point nous tenons à eux avant qu'il ne soit trop tard et de ne plus avoir que nos regrets en bouche.
C'est charmant, mais je n'ai été totalement embarquée, un peu trop de thèmes, qui du coup sont survolés, et la fin m'a laissée perplexe.