Critique de VELGHE

🌸"Même si le temps s'échappe de vos mains, profitez en jusqu'au plus petit grain"🌸
(Pierre Perpillou)

🦋Lorsque Marie-Louise s'échappe une nouvelle fois de la maison de retraite, les médecins proposent d'augmenter son traitement pour mieux la surveiller.
Suite à l'accord de sa mère, Clémence se révolte et décide de kidnapper sa grand-mère.
Hors de question pour elle de laisser sa grand-mère dans ce mouroir.
Les voici toutes 2 embarquées dans un road trip en direction de la maison d'enfance de Marie-Louise qui lui permettra, du moins l'espère Clémence, de raviver certains souvenirs enfouis.
Un voyage qui ne se passera pas sans quelques péripéties et des moments de rire et de tristesse.

Voici une BD de Alix Garin dont j'avais beaucoup entendu parler.
Une histoire tendre et dure à la fois autour du sujet de la maladie d'Alzheimer.
L'histoire alterne entre passé et présent avec des dessins au couleur pastel, de bleu et de rose, qui apporte une touche de douceur, de sensibilité, de tendresse et des tons gris pour évoquer les souvenirs.
Un joli roman graphique de Alix Garin sur l'amour d'une grand-mère et de sa petite fille et du temps qui passe et ne revient pas.🦋

RÉSUMÉ :
📖 La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...📖