Critique de PierreJdc

Quel choc.
Mais je m'y attendais.

Avant de parler du livre je dois préciser que le film, adapté par Boyle en 2000, m'avais retourné, impressionné et chamboulé. Malgré toutes les mauvaises critiques qui l'avait accueilli à sa sortie (pas toujours fondées selon moi), il m'avait fait découvrir tout un monde. Les routards.
Oui, on pouvait voyager autrement qu'en simple touristes observateurs. On pouvait prendre un sac à dos et partir à l'aventure. Je ne dirais pas que c'est uniquement ce film qui m'a donné le goût des voyages, mais il y a forcément contribué.
Quelques années plus tard j'avais découvert qu'à l'origine La plage était un roman. Je m'étais juré de le lire un jour. C'est chose faite.
Et quelle baffe j'ai pris.
Au delà du simple "paradis qui se transforme en cauchemar", c'est bien plus que cela ce roman. C'est une descente aux enfers, c'est une plongée dans la folie furieuse d'une certaine jeunesse. C'est aussi un grand roman sur le stress post-traumatique.
Ce que l'on voit, ce que l'on vit, nous transforme où nous hante pour le reste de nos jours.
Richard, notre héros, nous raconte sa transformation durant sa recherche d'un paradis secret en Thaïlande. Puis sa lente mais inexorable descente dans la folie. le roman est en outre une subtile description du fonctionnement sectaire. Parce que s'en est une de secte cette communauté sur cette plage paradisiaque.
Enfin bref, ce roman aussi sombre soit-il, est aussi un fabuleux témoignage du monde des backpackers (routard en anglais). Et pour avoir voyagé de cette façon (en Asie du Sud-est en plus) je peux vous dire que tout sonne très juste, du moins pour toute la première partie du livre. Garland à tout compris sur ce monde et sur bien d'autres choses encore.
Une pierre blanche dans ma vie de lecteur.