Critique de Little_stranger

Il y a du Raymond Queneau et du Boris Vian chez cet auteur que je ne connaissais pas.
Etonnante histoire que celle de cette taxidermiste Eva, qui, par le biais de ses échecs techniques auxquels elle s'attache au point de leur donner des prénoms et de dialoguer avec eux, deviendra l'artiste, qu'elle a toujours été.
A Alfortville où elle réside, notre héroïne vit une vie solitaire, presque recluse et c'est grâce à un hamster totalement mort qu'elle doit affubler d'une crinière de loin et d'un chat alpiniste de Voisin qu'Eva va sortir de son abri, de son refuge, se relier au monde.
J'ai beaucoup apprécié ce texte farfelu et sensible. Les aventures et mésaventures des héros de l'histoire m'ont fait rire et sourire. Tant de grâce dans l'absurde, tant de poésie dans la taxidermie. Signes, mystères qui obtiennent des réponses, je retrouve aussi dans l'écriture de l'auteur, Lewis Caroll : onirisme, paradoxe, ironie, absurde.. Elle est étonnante la fille aux plumes de poussière : elle a ouvert sa cage et s'est envolée.
Un grand merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour ce moment enchanté, grave et léger