Critique de RosenDero

Connaissez-vous Les trois petits cochons, Blanche-Neige, Jacques et le haricot magique ou encore le joueur de flûte de Hamelin ? Ces contes populaires ont eu et ont encore un impact fort sur nos sociétés soi-disant modernes. Mais qu'en serait-il s'ils étaient passés à la moulinette du tout-friendly, du vegan, de l'écriture inclusive, de l'égalité des chances, bref, du politiquement correct ?
James Finn Garner nous en donne quelques exemples, et c'est très bien pensé.

A coup de périphrases policées et à grand renfort d'excuses préalables, de contritions et autres auto-flagellations, le narrateur / conteur nous fournit une version moderne de ces contes foncièrement ancrés dans un patriarcat machiste, spéciste et intolérant.
Alors, quand les sept nains deviennent des "personnes à la verticalité contrariée", ou que les nombreux animaux des contes sont qualifiés d'animaux "non humains", on comprend rapidement le ton de ce court recueil.
Toutefois, il ne s'agit pas simplement de changer de vocabulaire. Et c'est là un autre intérêt de ces récits, car certains sont également réactualisés, abordent des thématiques toutes modernes, sous un angle quasiment révolutionnaire. le Petit Chaperon Rouge n'hésitera pas à faire équipe avec le Loup dans une version woman-power du récit, le Joueur de flûte de Hamelin deviendra anti-consumériste, Boucle d'Or n'est rien moins qu'une spéciste à l'ego surdimensionné, Raiponce deviendra une femen boule à Z, le Prince changé en grenouille récoltera ce que les promoteurs de son espèce méritent, et j'en passe.
Émancipation, révolution et bouleversement de l'ordre établi sont les maîtres mots de ces contes politiquement corrects, qui ne seront finalement pas toujours très en phase avec nos politiques, et ça fait plaisir ;)