Critique de DViolante

Ce qu'il y a de bien avec la série Lupin, gros succès sur Netflix, c'est que les éditeurs ont soudain redécouvert le personnage d'Arsène Lupin ! En bonne "lupinophile" que je suis, j'en suis ravie, même si le pire cotoie souvent le meilleur.
Dernier en date : Lupin comme maître à penser, dans un ouvrage de développement personnel ! J'avoue que l'idée me paraissait assez saugrenue. C'est donc par curiosité que j'ai demandé à recevoir l'ouvrage lors d'une Masse critique Babelio.

Stéphane Garnier, l'auteur du volume, surfe allégrement sur le succès de la série avec Omar Sy pour analyser le personnage d'Arsène Lupin. Après avoir commis Agir et penser comme un chat, Agir et penser comme le Petit Prince, Agir et penser comme James Bond, que je n'ai pas lus, propose une nouvelle version Agir et penser comme Arsène Lupin. Au vu des titres de ses autres ouvrages, l'auteur a l'air d'être un comique et je vois sa série "Agir et penser comme" comme une belle plaisanterie.
Dans un premier temps, à l'instar d'un ouvrage de développement personnel, l'auteur nous demande de réfléchir à un objectif personnel, à noter sur le livre. Dans les chapitres qui suivent, il analyse les différentes qualités du sujet (Arsène Lupin donc) et nous propose de se les approprier afin de "servir [n]otre objectif". A la fin de chaque chapitre, une citation et des pages à remplir en guise de cahier d'exercices. Tous ces espaces vierges augmentent aisément le nombre de pages... Enfin, un "bilan", pour mener à bien notre projet, grâce à tous ces fabuleux conseils !

Même si l'idée par elle-même n'est pas mauvaise, j'ai été agacée par l'opportunisme de l'auteur - qui ne s'en cache même pas, comme le nom de l'éditeur le révèle !
J'avais décidé d'aborder le texte davantage comme une analyse du personnage, ce qui aurait pu être intéressant. Mais, outre le fait que Stéphane Garnier base son étude sur un corpus très limité (la série Netflix, le film de Jean-Paul Salomé de 2004 et le premier recueil de nouvelles de Maurice Leblanc), les traits de personnalité étudiés sont assez redondants.
D'après les titres des chapitres Arsène Lupin :
- conçoit l'inconcevable / ose tout / est un stratège / a toujours un coup d'avance / assume ses actes / est résolu, déterminé / se prépare longuement
- est un magicien / est un manipulateur / entretient son mystère / est un caméléon / est un joueur
- est un gentleman / est un séducteur / tient ses promesses et ses engagements / reste fidèle à lui-même / est attirant

Il n'était donc pas nécessaire d'écrire autant de chapitres, mais là encore l'auteur est un champion du remplissage !!

Je vais plutôt revenir aux fondamentaux et relire les aventures écrites par Maurice Leblanc !!!

Je remercie malgré tout les éditions de l'Opportun et Babelio pour l'envoi dans le cadre d'une Masse critique.

Lien : http://dviolante5.canalblog...