Critique de cdicollegeguisthau

Dans leur village sans hommes, puisqu'ils ne sont jamais revenus de la guerre depuis dix ans, les femmes se sont organisées pour surveiller leurs troupeaux de boucs, moyen de subsistance et comme guerrières pour les défendre.
Molly doit intégrer le groupe des apprenties bergères-guerrière au désespoir de son ami Liam qui n'a pas le droit d'en faire partie et de porter la cape dont il rêve.
Nous assistons aux débuts de formation de Molly et du groupe d'apprenties et des tentatives de Liam de se joindre à elles. Successions d'activités d'entraînement et de mise à l'épreuve dans des missions hors du village.
Cette bande dessinées est originale par le dessin où figure un troupeau de boucs et un chien et qui par les traits expressifs des personnages traduit bien les émotions suscitées par les événements. Les paysages évoquent une Ecosse du passé et des villageois soudés face à l'adversité, le danger qu'on pressent sans le définir vraiment. La place très intéressante de Liam, garçon qui envie le groupe des filles et qui n'a pas peur d'affirmer son intérêt pour la cape de la fonction de bergère-guerrière permet de valoriser l'importance du groupe des femmes quel que soient les générations. Ce groupe va, face à la ténacité de Liam l'accepter sous le regard des autres garçons qui semblent partagés dans leurs réactions... On a très envie de savoir ce qui va se passer dans les tomes suivants... Une lecture à ne pas manquer !
La professeuse documentaliste