Critique de l-ourse-bibliophile

Au scénario, j'appelle Jonathan Garnier qui a fait naître l'énergique et émouvante Momo ! Et qu'avons-nous là ? Une histoire d'aventures et une histoire de femmes et de filles braves et prêtes à tout pour défendre leur village.
Dans un univers qui n'est pas sans rappeler la pittoresque bourgade de Berk (Dragons), Molly et ses amies sont nommées apprenties. Sous l'égide des guerrières d'élite, elles apprennent à manier arcs, épées et autres marteaux de guerre. Toutes ont des traits de caractère très différents – énergique, blasée, colérique, peureuse… – mais toutes se surpassent, affrontent leurs peurs, leurs blocages et leurs doutes. Être une fille n'est nullement un handicap dans ce pays. Et ce n'est pas Liam, le meilleur copain de Molly, qui dirait le contraire : il est au contraire prêt à tout pour rejoindre l'ordre des bergères guerrières.
J'ai aussi été sous le charme de la magie qui opère en ce monde. Pas de pouvoir pour nos bergères guerrières, mais des sorciers et sorcières qui vivent isolés, en communion avec la nature. Une tribu, une famille, un peuple féérique attirant quoique parfois inquiétant. Et cette magie noire aussi, qui a donné vie à cette Malbête dont l'ombre pèse sur le village.

Au dessin, j'appelle Amélie Fléchais dont la beauté du trait n'est plus à prouver ! Déjà, il y a ces couvertures qui sont tout simplement à tomber ! Ensuite, elle offre à cette contrée des teintes écossaises avec ces rochers, ses étendues vertes, son brouillard, ses moutons : rien que cela avait de quoi me séduire. Ses personnages sont très expressifs et plutôt craquants, à commencer par ce petit feu follet prénommée Molly. Avec sa chevelure rousse, ses bonnes joues et son enthousiasme mâtiné d'un sale caractère, difficile de rester de marbre face à cette héroïne entraînante. Tout en rondeur et en douceur, son trait si distinctif apporte un véritable charme à cette histoire.
Par contre, pour être honnête, j'ai été déstabilisée par le tome 3. L'histoire est toujours aussi chouette, mais le dessin m'a semblé bien différent. Plus grossier, aux traits plus épais. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le troisième tome deux mois après les deux premiers ou si la disparité dans le coup de crayon est bien réelle, mais cela a fait naître un sentiment mitigé sur le troisième tome qui tranche avec l'enthousiasme des premiers. Cela, cependant, ne retire en rien les qualités de cette saga dont j'attends la suite avec curiosité et impatience.

Comment dire non à une si belle histoire d'amitié, d'égalité, de courage et de magie ? Tendre, humour, aventure et féminisme, le tout dans une ambiance celtique/viking, personnellement, j'en redemande !
Lien : https://oursebibliophile.wor..