Critique de DerriereMesBinocles

Une. Pépite. C'est pas un argument, mais c'est la série de BD que je recommande le plus ! Parlons de l'histoire, de cette prise en main du village par un groupe de femmes dont le courage ferait pâlir Merida. Ou des personnages, dont la jeune et intrépide Molly, et de son meilleur ami Liam qui rêve de revêtir la cape des Bergères. C'est drôle et léger, mais suffisamment inquiétant pour qu'on ait envie de s'y plonger, et de comprendre. Pourquoi les hommes ne sont-ils jamais revenus ? Qu'est-ce qui gronde aux frontières des terres connues ? Quel est ce mal qui semble infecter la nature et les animaux ? C'est à la fois une quête, un combat, un conte.

Et c'est foutrement beau ! Coloré, tout choupi, mais aussi inquiétant quand il le faut ! le trait est rond, les personnages sont expressifs, et cette colorisation ! On dirait de l'aquarelle (ce dont je ne suis pas certaine, il me semble qu'il y a eu un processus numérique, à vérifier). C'est universel et terriblement actuel, ça parle d'écologie, de peur de l'autre, de différence, d'acceptation, de sacrifice. Bref, c'est tout ça, et c'est pour les filles ET les garçons, grands ou petits. Je suis presque triste que ce soit terminé. Je sais pas quoi te dire de plus. Lis la série.