Critique de helolitla

Il y a 10 ans, les hommes sont partis à la guerre, et ne sont pas revenus. Les femmes ont donc créé un ordre de guerrières pour défendre le village : les bergères guerrières. Molly a 10 ans, et rêve d'en faire partie depuis toujours. Cette année, son rêve va enfin être exaucé, puisqu'elle va intégrer les apprenties, les nouvelles recrues qui doivent être formées. Malheureusement, son ami Liam ne peut en faire partie, étant un garçon. Molly découvre le dur apprentissage de guerrière, entre tir à l'arc, combat à l'épée, capture de bouc, et petites missions. Quant à Liam, il fait tout pour suivre la formation également...

🐑 Un premier tome introductif, qui présente un univers de type médiéval bien sympathique. On découvre tout d'abord ce petit village dans la lande, où les femmes combattent et prennent les décisions. Les personnages principaux sont des enfants de 10 ans, avec chacun un caractère marqué qui permettra à tous de s'identifier. La jeune héroïne, Molly, a du répondant, mais aussi un sens de l'amitié très développé. Elle ne recule devant rien pour aider son ami Liam à intégrer les bergères guerrières, alors même que l'ordre n'accepte que les jeunes filles. Au-delà du récit initiatique, c'est donc une belle leçon d'amitié et de tolérance qui nous est donnée.

L'humour est bien présent dans ce premier tome, à travers notamment les chamailleries d'enfants, les disputes pour savoir qui est la meilleure... L'aventure fait son apparition quand nos jeunes apprenties guerrières partent en mission, et le mystère guette, avec ces créatures étranges et ces magiciens qui apparaissent. Ce premier tome se termine sur du suspense, donnant envie de lire la suite.

Les illustrations sont très jolies et originales. Les personnages ont un air enfantin, leurs traits sont ronds et simples mais les détails ne manquent pas (la couverture est sublime!). Les couleurs, parfois sombres, rendent bien l'atmosphère de mystère qui apparaît peu à peu.

Une sympathique BD jeunesse qui ravira les enfants fans d'aventure et de mystère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..