Critique de Lesvoyagesdely

Cela fait un moment que je rêvais de découvrir cette bande dessinée jeunesse pour son histoire, le graphisme m'emballait un peu moins, surtout sur les humains. Elle est finie en 4 tomes et finalement j'ai l'avantage qu'au moment où je commence tout est sorti et donc de pouvoir assez bien enchaîné ma lecture.
Le dessin est tout en rondeur et avec des teintes toutes douces.
L'histoire est très intéressante et en même temps, nous sommes avec de jeunes gens, dans un environnement a priori sympathique. Nous sommes loin de tout ce qui s'est passé, en entendons seulement parler, avec des jeunes gens d'une dizaine d'années qui se rêvent déjà grand, dont l'ordre des bergères guerrières fait rêver. La guerre et ses implications peuvent redistribuer les cartes, c'est ainsi qu'il est né avec des femmes laissées seules sans beaucoup d'hommes vu qu'ils étaient tous réquisitionnés pour la guerre.
Des femmes qui ont un vécu, des choses à nous apprendre, cela fait déjà 10, et leurs petites filles sont prêtes à suivre la formation de bergère guerrière maintenant, chacune est accompagnée de son bouc de combat.
Nos suivons centralement Molly et son bouc Barbe-Noire, à travers ses yeux nous voyons comment elle perçoit le monde, ses camarades, ses soucis, son évolution.
Elle se réjouit de suivre la formation, de faire les entraînements et de ses premières missions, mais ce n'est pas un jeu et elles sont encore jeunes. La série renverse les codes aussi, car il y a un jeune garçon, Liam, qui veut aussi rejoindre l'ordre mais seule les fille en font partie, pourra-t-il obtenir gain de cause en montrant sa amotivation ?
La série est proposée par Glénat. le scénario est de Jonathan Garnier et le dessin d'Amélie Fléchais.
C'est tour à tour drôle, intrigant, mystérieux, mignon.
Un moment bon enfant à passer, avec parfois quelques chamailleries.
Mention spéciale au chien de Liam.
Les bonus sont sympathiques et permettent de développer l'univers : des cartes, le point de vue de Molly sur divers personnages, ...
Vu la scène finale, je suis bien contente d'avoir le tome 2 sous la main.