Critique de Aurelie3594

J'ai lu les deux premiers tomes de Bergères Guerrières il y a maintenant deux ans. Et au moment où je sors le tome trois de ma bibliothèque pour continuer la série, je me rends compte que je ne me rappelle plus de grand chose.

Relecture donc pour se rafraichir la mémoire.

Dix ans avant le début de l'histoire, les hommes du villages sont partis à la guerre. Ils ne sont jamais revenus. Personne n'a plus eu de nouvelles d'eux. Les femmes restées au village se sont donc organisées et ont fondées l'ordre des Bergères Guerrières pour protéger la communauté.

Molly a 10 ans. Elle n'a pas connu son père parti pour la guerre mais elle a maintenant l'âge requis pour commencer l'entrainement de bergère guerrière. Surexcitée, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit, la veille de sa présentation aux élites de l'ordre. C'est donc avec des cernes de six pieds de long qu'elle se présente devant ses idoles.

Accompagnée de quelques fillettes de son âge, elle débute l'entrainement (et se rend compte que c'est plus exigeant que ce qu'elle croyait.) C'est l'occasion pour nous de rencontrer quelques figures emblématiques du village : le fameux Cul-de-fer, Jane la tante de Molly, la grand mère revêche de Molly et Magda, petite grand mère hypochondriaque.

Au fil de l'entrainement et des petites missions confiées par les Bergères Guerrières, Molly va commencer à prendre conscience du collectif et de ceux qui vivent autour d'elle.

Mais déjà, une menace plane sur ce petit monde.

Le rythme de ce premier volume est enlevé et enjoué. Les personnages sont bien campés, dynamiques et plutôt sympathiques. Ils nous emportent avec eux dans ce monde où les animaux sont gigantesques et dans lequel on peut croiser des sorciers au détour d'un marais.

Le trait est rond et doux et les décors très beaux.

Bergères Guerrières est donc une très belle BD jeunesse et deux ans après la première lecture, j'ai eu plaisir à retrouver Molly et ses compagnons. Direction donc le tome 2!