Critique de Paquita74

Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !!
Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.

Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.

Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent. À force d'attendre, les femmes ont pris les choses en main en créant la guilde des bergères guerrières.

Le but : protéger leur village et les familles restantes.
Les conditions : être une fille. Au grand dam de Liam le meilleur ami de Molly qui tente par tous les stratagèmes d'intégrer cet ordre.

Armée de son fidèle destrier Barbe-noir, un bouc rebelle, Molly va commencer son initiation auprès de ce corps d'élite. Elle y côtoie des instructrices "à l'ancienne": toutes plus farfelues et rustiques les unes que les autres.
Cette quête initiatique fait la part belle à l'amitié et la détermination et met en valeur les liens entre les générations. Les vieilles guerrières et les nouvelles recrues ont "la patate" et ça se sent. Elles mènent le village d'une main de maître.

Cette bande-dessinée d'aventure nous embarque dans un univers joliment fantastique.
On surfe sur les légendes vikings et le folklore celtique. Nos rousses guerrières ont un petit air d'Irlande. le graphisme est réussi, le rythme est enlevé.

Jonathan Garnier nous dévoile quelques unes de ces sources d'inspiration dans une interview donnée pour le site Bodoi :

"Pour le village, nous avons pensé à celui d'Astérix. En termes d'écriture et d'ambiance, nous nous sommes inspirés d'Harry Potter, parce nous ne voulions pas une héroïne qui porte tout. le personnage de Molly est assez classique, nous la voulions assez attachante et fédératrice, mais surtout, nous avons essayé de montrer qu'elle était entourée de sa famille et d'un tas de gens de générations différentes. Nous avions envie d'offrir des personnages à qui chacun pourrait s'identifier."
Retrouvez l'interview complète des auteurs.

Amélie Fléchais travaille également pour le cinéma d'animation comme concept artist notamment sur le très remarqué film d'animation : le chant de la mer.