Critique de michfred

Tandis qu'un panda de baraque foraine ouvre grands ses bras de peluche, ses yeux de verre et son sourire béat,  un ange passe dans un petit village de Bretagne.

Un archange plutôt : il s'appelle Gabriel.
Vrai ange? Faux saint? Homme sans couille? Un mystère, ce Gabriel...

Il cuisine pour les âmes en peine, il écoute la plainte des coeurs cabossés, il regarde la beauté  avant qu'elle s'effiloche. Il fuit le bonheur avant qu'il se sauve. Il sait.

Dans ce petit bled, perdu derrière la gare et le rideau de pluie, il a du boulot. Les peinés, les cabossés, les esseulés,  ça ne manque pas.  José, Rita, Marco, Madeleine. Il les connaît tous. Ce bled, "c'est un peu la consigne des pas perdus, de ceux qui attendent le père Noël à côté de leurs pompes."

Roman vraiment noir, thriller doux-amer, conte cruel, fable humaniste et fraternelle, on ne sait pas: c'est du Pascal Garnier.

Drôlement triste,  tristement drôle,  toujours la formule qui fait mouche, qui vous cueille l'émotion au coin de l'oeil , vous décroche le sourire au coin de la bouche et vous cogne -toc!- au creux de l'estomac.

J'ai kiffé grave.