Critique de Shool

Shool
11 septembre 2012
Le grand loin. le titre du roman parle de lui-même. C'est là bas qu'iront Marc et anne, père et fille, qui ne se voient habituellement qu'une fois par an, lorsque Marc fait l'effort de se déplacer jusqu'à l'hôpitzl psychiatrique.

Cette année pourtant, Marc se déplace avant la date routinière suite à une prise de conscience de l'existence, de son existence, lors d'un repas qui se voulait amical.
Il va donc abandonné Chloé, sa femme, pour rejoindre sa fille et partir avec elle jusqu'à Agen, "l'endroit où tout se fini".
Leur route ne sera évidemment pas tranquille, et les embûches ne manqureont pas ! Les cadavres se multiplieront sur leur passage. Et une statuette Togolaise porte bonheur, risque bien de leur porter malheur...
Jusqu'où iront ces personnages dans leur folie et l'absurdité de leurs scènes ?

Pascal GARNIER nous offre ici un roman plein d'émotions qui vont du sourire à la peine en passant par le frisson et l'interrogation. L'histoire est simple, mais tellement bien écrite que ça la rend originale.
Certains passages, comme celui qui se trouve aux trois quarts du livre et traite de l'index de Marc, me font penser à certaines nouvelles et à l'écriture générale de l'auteur Roland TOPOR, maître du mouvement Panique au XXe siècle.
Alors, êtes-vous prêt à partir pour Agen avec un père qui prend conscience de la vie, une fille qui sort d'un hôpital psychiatrique, un chat qui est là et qui ne comprend pas tout, et un camping car dans lequel les aventures n'ont pas finies de se passer ?
Si oui, n'hésitez plus, c'est LE livre qu'il vous faut !